Publié le 27.09.2016

2016

8e édition du Goût des sciences

En 2016, le prix a évolué et distingue désormais les meilleures initiatives et publications dans deux catégories : le livre scientifique et le livre scientifique jeunesse. Les trophées ont été remis aux lauréats le 26 septembre 2016.

Rendre accessible la science grâce au livre, vecteur de connaissances

A noter, la politique volontariste engagée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour susciter le goût des sciences et les vocations scientifiques, notamment chez les jeunes.

Dans le cadre de la 25e édition de la Fête de la science, et de la remise du prix Le goût des sciences, le ministère a initié un partenariat avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et son groupe "Science pour tous", en coordination avec le Syndicat de la librairie française (SLF). Dans les librairies partenaires du réseau du SNE, un espace aux couleurs de la Fête de la science sera consacré aux livres de science. En plus d’une sélection variée de livres de culture scientifique destinés à un public de tous âges, cet espace fera la promotion des livres primés dans le cadre du goût des sciences 2016. A ce jour plus de 130 libraires se sont associés à cette opération.

Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques

Le prix est attribué par un jury composé de personnalités scientifiques et universitaires, de directeurs de recherche d’entreprises, de journalistes, auteurs spécialistes du public  "jeunesse", et de libraires. Nouveauté pour cette année 2016 : dans le cadre de la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse, le lauréat a été désigné par une classe de collégiens de 6e, à partir de trois ouvrages retenus par le jury.

Lauréats

Ce prix distingue un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées, recherches et découvertes scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant.

Le prix du livre scientifique : Les déchets du big bang à nos jours de Christian Duquennoi

Nous les côtoyons au quotidien, de notre cuisine jusqu’aux bords des routes et même dans les médias. Que l’on nous parle de la nécessité de trier-recycler, de trafics transfrontaliers, ou de déchets dangereux. Mais savons-nous ce que sont réellement les déchets ?

Erigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire. Pourtant, dans les yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie.

Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement... jetée.

Les nominés

  • Mais qui a attrapé le bison de Higgs, David Louapre, éditions Flammarion
  • Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! de Catherine Vidal, éditions Belin

Le prix du livre scientifique jeunesse

Cette catégorie récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.

Le prix du livre scientifique : La guerre secrète des microbes de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes.

Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !

Les nominés

  • Les bêtes associées pour le meilleur et pour le pire de Jean-Baptiste de Panafieu  et Anne-Lise Combeaud, éditions Gulf Stream
  • Sur les traces des dinosaures à plumes de Marie-Laure Le Louarn et Arnaud Salomé, éditions Belin

Le jury

  • Marie-Christine Angonin, Vice-présidente de l'Observatoire de Paris et Professeure à l'Université Pierre et Marie Curie
  • Christophe Besse, illustrateur presse et jeune public
  • Claude Nahon, directrice du développement durable à la fondation EDF
  • Cyril Birnbaum, chef de département Planétarium Cité des sciences et de l'industrie Universciences
  • Ulrike Decoene, directrice du Fonds AXA pour la Recherche
  • Pascal Deynat, docteur en ichtyologie et co-responsable du rayon science à la librairie Gibert Joseph
  • Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialisé en sciences de l'évolution et plus particulièrement en génétique, en botanique, et en écologie. Professeur au Muséum national d'histoire naturelle
  • Gaëlle Partouche, responsable de la librairie "Les Modernes", à Grenoble, appartenant à l'Association des librairies jeunesse
  • Marylène Patou Mathis, directeur de recherche au CNRS Responsable de l'équipe "Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique"
  • Yves Sacquin, chercheur en physique des particules au CEA, Président des Bars des sciences
  • Violaine Sautter, géologue au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, directrice de recherche au CNRS et membre du programme Curiosity sur Mars