Publié le 13.05.2025

Améliorer la santé et le bien-être des étudiants : la DGESIP et l'OVE ouvrent une base de données à la recherche

En collaboration avec l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), la direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP) lance un appel à projets pour exploiter une base de données inédite sur la santé et le bien-être des étudiants. Objectif : mieux comprendre pour mieux agir.

Le bien-être étudiant, une priorité renforcée

La santé des étudiantes et des étudiants est une préoccupation majeure du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À travers une politique active de santé publique, le ministère soutient notamment les Services de santé étudiante (SSE) pour renforcer le suivi sanitaire des étudiants et faciliter leur accès aux soins.

En développant une offre de proximité diversifiée et en proposant d’assurer la fonction de médecin traitant, les SSE jouent un rôle clé dans la lutte contre le renoncement aux soins pour des raisons financières. Cette dynamique est au cœur de la politique ministérielle pour garantir des conditions de vie favorables à la réussite de toutes et tous.

 

L’enquête BSE 2024 : un éclairage inédit sur la santé étudiante

Depuis 1994, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) réalise tous les trois ans l’enquête "Conditions de vie" (CDV) afin de mieux cerner les besoins et aspirations des étudiants, notamment sur les plans matériel, social et culturel.
La dernière édition de l’enquête CDV, réalisée en 2023, a recueilli 49 523 réponses complètes.

Pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux de santé et de bien-être, l’OVE et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) ont mené en 2024 une enquête complémentaire : l’enquête "Bien-être et Santé des Étudiant·es" (BSE).
Menée auprès des répondants de l’enquête CDV, cette enquête explore en détail plusieurs thématiques essentielles : santé générale, accès aux soins, santé psychologique, sommeil, tabac et alcool, comportements alimentaires, sommeil.
Cette enquête a recueilli 5706 questionnaires exploitables.

 

Un appel à exploitation des données pour enrichir la connaissance

Avant une diffusion plus large sur le portail Progedo-Quetelet, l’OVE et la DGESIP lancent un appel à exploitation de la base de données issue de l’enquête BSE 2024.

Cette base constitue une opportunité unique d’étude pour les chercheurs et chercheuses souhaitant approfondir la compréhension des déterminants du bien-être étudiant en France.
L’appel vise à :

  • centraliser les projets pour encourager les travaux collectifs ;
  • valoriser l’analyse des données avant publication finale ;
  • nourrir les politiques publiques par des résultats scientifiques consolidés.

Comment participer ?

Les équipes de recherche intéressées sont invitées à soumettre une demande précisant :

  • les objectifs de recherche et leur lien avec les thématiques de l’enquête BSE 2024 ;
  • les méthodologies envisagées ;
  • les structures de rattachement et les équipes impliquées.

Seul critère d’éligibilité : la faisabilité scientifique du projet. Aucune sélection ne sera opérée au-delà de cette exigence.
L’accès aux données est soumis au respect des règles éthiques et de confidentialité en vigueur. Les équipes engagées s’engagent également à signaler les publications issues de leurs travaux.

Propositions à adresser par mail à : belghith.ove@cnous.fr
Contact pour toute question : Feres Belghith, directeur de l’Observatoire national de la vie étudiante.

 

Valoriser ensemble la recherche sur la vie étudiante

Les résultats issus de ces exploitations seront synthétisés dans une note nationale pilotée conjointement par la DGESIP et l’OVE.
En participant à cet appel, vous contribuerez à mieux documenter les réalités étudiantes et à éclairer les actions publiques en faveur de leur santé et de leur bien-être.

 

Appel à exploitation - Bien-être et habitudes des étudiants en matière de santé (BSE)