La France est dotée depuis 2018 d’une ambitieuse politique de science ouverte et se place parmi les leaders de la science ouverte dans le monde, aux côtés d’importantes nations scientifiques et de l’UNESCO. La science ouverte consiste à partager, autant que possible, les méthodes, les matériaux et les résultats de la recherche au plus grand nombre. Les bénéfices attendus de la science ouverte sont à la fois scientifiques, économiques et sociétaux. Du point de vue scientifique, la science ouverte augmente la visibilité de la recherche, renforce sa dimension cumulative et contribue à une recherche plus reproductible. Elle contribue également à l’innovation, en levant les obstacles à la connaissance pour les acteurs économiques. Enfin, elle démocratise l’accès au savoir, et contribue à réduire la désinformation en donnant accès à la recherche la plus récente à tous, journalistes, enseignants, acteurs de la médiations scientifiques, professionnels et citoyens.
Alors que certains se désengagent de la recherche et de la coopération internationale scientifique, il est plus urgent que jamais de renforcer le partage des connaissances, pour une science libre et ouverte. C’est dans ce contexte qu’intervient le lancement de GRIOS (Global Research Initiative on Open Science), une initiative internationale inédite portée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation européenne de la science (ESF), le Conseil néerlandais de la recherche (NWO, Pays-Bas) et le CNRS.
S’appuyer sur la recherche pour éclairer la science ouverte
L’objectif est faire de la recherche sur la science ouverte un levier stratégique pour mieux orienter les politiques publiques. GRIOS entend s’appuyer sur les résultats scientifiques existants pour guider les décisions politiques et opérationnelles.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Plan national pour la science ouverte (2021) et complète les actions engagées par la France, notamment à travers le lancement en 2024 de l’appel à projets Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte (RESO) par l’ANR.
Une dynamique collective ouverte à de nouveaux partenaires
Née dans le sillage du communiqué des ministres de la Science du G7 de Sendai (mai 2023), GRIOS propose une approche structurée et internationale pour mieux comprendre, documenter et piloter la science ouverte.
Financée par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Conseil néerlandais de la recherche (NWO) et par le CNRS, GRIOS est hébergée par la Fondation européenne pour la science à Strasbourg.
L'initiative GRIOS souhaite s’ouvrir à d’autres partenaires engagés dans le progrès de la science ouverte, en nouant des partenariats avec des agences de financement de la recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d'autres institutions.
En savoir plus :
- Site de GRIOS
- Rapport du G7 sur la recherche en science ouverte
- Rapport du Comité pour la science ouverte proposant la création de GRIOS
Contact :