Publié le 28.06.2017

Sommaire

"AgreenCamp", l'opération pilote pour mobiliser les agrobiosciences dans la production de cours en ligne

Pour mobiliser les chercheurs et les enseignants dans la production de cours en ligne, rien ne vaut une démarche de projet innovant. "AgreenCamp", lauréat du programme IDEFI-N, vise la production d'environ 500 heures de formation numérique innovante et mobilise tout le dispositif public français de recherche et d'enseignement supérieur en agrobiosciences.

Paroles d’acteurs du Sup

L'Université numérique en agrobiosciences

L'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium) est un établissement public de coopération composé de 18 membres. Il représente l'ensemble du dispositif public de recherche et d'enseignement supérieur en agrobiosciences. Créé en avril 2015, son objectif était de mettre en place un dispositif commun d'enseignement numérique sous forme d'un campus virtuel partagé. Ce campus est constitué d'un portail internet et d'un environnement numérique de travail qui permettent d'accéder à un ensemble de produits et de services de formation répondant aux besoins des différents publics apprenants et enseignants des membres.

AgreenCamp, un programme IDEFI-N mobilisateur pour les membres d'Agreenium

Le projet d'enseignement numérique d'Agreenium visait à réunir l'ensemble des établissements de recherche et d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère en charge de l'Agriculture. L'appel à projets IDEFI-N a été le moyen de mobiliser les communautés thématiques de chercheurs et d'enseignants pour produire, ensemble, des ressources numériques à destination des publics visés par l'Université numérique :

  • étudiants français ;
  • étudiants étrangers ;
  • personnels en emploi.

L'objectif est de produire, d'ici à 2018 :

  • près de 500 heures de formation ;
  • représentant 14 modules de formation innovante ;
  • dans cinq thématiques en agrobiosciences.

Ces formations doivent aussi permettre de tester l'efficience de cours en ligne au sein du dispositif d'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire français. Ce programme permet de tester les méthodes de conception de cours en ligne sous forme de recherche-action en sciences de l'éducation et d'organiser la suite du projet. L'objectif est de concevoir des parcours de formation numérique diplômants dans les différentes thématiques d'agrobiosciences.

Auteur(s)

Philippe Prévost
  • Chargé des coopérations numériques
Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium)

Partenaire(s)