Historienne de l'architecture et de l'art, Alka Patel est professeure émérite à l’Université de Californie. Dans le cadre du programme d'accueil des scientifiques américains empêchés de la fondation Amidex, Safe Place For Science, elle a rejoint le Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M), commun à l'Université d'Aix-Marseille et au CNRS. Elle y assure la coordination du projet de recherche Indo-persian-Continuum
Sa recherche porte sur la sphère culturelle indienne et ses liens avec l’Iran et l’Asie centrale. Comme tous les chercheurs qui étudient le monde islamique, elle a été confrontée très tôt à l'incapacité de voyager en Iran ou en Afghanistan pour des raisons géopolitiques. Ces conditions de travail ont rendu complexe la recherche sur le terrain ou l'étude des documents, l'obligeant à se rendre dans ces régions par ses propres moyens et dans l'illégalité.
Avant l'opportunité offerte par Aix-Marseille Université, Alka Patel avait déjà noué des liens avec des collègues chercheurs français, à Paris et dans le sud de la France. Elle a notamment bénéficié d'une bourse de recherche lors d'une résidence à l’INHA en 2023.
Ce contrat au sein du laboratoire d'Aix-Marseille Université lui permet de constituer sa propre équipe et de poursuivre un travail pluridisciplinaire.