Publié le 09.02.2024

Appel à candidatures pour renouveler les comités scientifiques des programmes de coopération bilatérale avec le Maghreb, le Liban et les pays d’Amérique hispanophone

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lancent conjointement un appel à candidatures pour renouveler les experts scientifiques des trois Comités Scientifiques des Partenariats Hubert Curien de la zone Maghreb (Algérie PHC TASSILI+, Maroc PHC TOUBKAL, Tunisie PHC UTIQUE), du Liban (PHC CEDRE) et des Comités Scientifiques des programmes de la zone Amérique hispanophone (Brésil CAPES-COFECUB, Brésil USP-COFECUB, Argentine/Chili/Uruguay ECOS-SUD, Colombie/Mexique/Pérou/Venezuela ECOS-NORD).

Date limite de dépôt des candidatures : 8 avril 2024 à minuit heure de Paris.

Objectifs des Partenariats Hubert Curien de la zone Maghreb et du Liban

Les "Partenariats Hubert Curien (PHC)" constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique en favorisant la mobilité de scientifiques impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

L'objectif des PHC de la zone Maghreb et du Liban est de développer des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires français et des laboratoires algériens, marocains ou tunisiens, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation et la mobilité de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche mixtes avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat.

La mise en place, l’évaluation et le suivi de ces PHC sont assurés en France par le MEAE et le MESR. La gestion de ces programmes est assurée par l’agence Campus France pour la partie française.

Pays concernés : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban.

Pour plus d’informations :

Objectifs du programme ECOS

Le programme ECOS (Évaluation-orientation de la COopération Scientifique) créé en décembre 1992 est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de coopération scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants participant aux projets sélectionnés. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

La mise en place, l’évaluation et le suivi du programme ECOS sont assurés en France par le MEAE et le MESR. La gestion de ce programme est assurée par l'Université Sorbonne Paris-Nord.

Pays concernés :

  • ECOS-SUD : Argentine, Chili, Uruguay 
  • ECOS-NORD : Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela

Pour plus d’informations :

Objectifs du programme COFECUB

Le COFECUB désigne le Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil. Il évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil. Il travaille en coopération avec deux institutions brésiliennes : la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento do Pessoal de Nível Superior) et l’USP (Universidade de São Paulo).

L’accord cadre CAPES-COFECUB de coopération inter-universitaire, signé en 1979, a pour but de pérenniser les échanges de haut niveau. La CAPES cofinance à part égale les missions courtes des chercheurs et universitaires et finance en totalité les boursiers doctorants brésiliens.

L’accord cadre USP-COFECUB vise à créer un système d’échanges académiques permettant aux enseignants-chercheurs brésiliens et français de développer des recherches conjointes de haut niveau. Ce programme porte principalement sur des missions de courte durée et a été mis en place en 1994.

La mise en place, l’évaluation et le suivi des programmes COFECUB sont assurés en France par le MEAE et le MESR. La gestion de ces programmes est assurée par l’agence Campus France pour la partie française.

Pays concerné : Brésil

Pour plus d’informations campusfrance.org/fr/cofecub

Missions confiées aux Comités Scientifiques

Les Comités Scientifiques ont pour vocation de susciter et de sélectionner des projets de recherche entre établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français et ceux du partenaire étranger, mais aussi d’assurer un suivi de leur bon déroulement et une évaluation de leurs résultats.

Les membres des Comités représentent les différents grands domaines scientifiques (Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre et de l’Univers, Chimie, Biologie/Médecine/Santé, Sciences Humaines et Humanités, Sciences de la Société, Sciences pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences agronomiques et écologiques) et leurs interfaces, avec une vision intégrée entre Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation. Une expérience significative de coopération scientifique avec le pays partenaire est requise.

Sous l’autorité du (de la) président(e) français(e) du programme, les membres des Comités participent, en concertation directe avec le pays partenaire :

  • à la définition des priorités stratégiques du programme ;
  • au lancement des appels à projets auprès des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche français ;
  • à la sélection des projets pour la partie française, dans leur domaine de compétences et conjointement avec le Pôle Expertise International de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESR et le MEAE ;
  • au suivi et à l’évaluation des projets sélectionnés, pendant et à l’issue de leurs trois années de financement.

Chacun des comités mixtes du Liban et des pays du Maghreb est composé d’un panel d’expert(e)s scientifiques français(es) (entre 5 et 8 scientifiques) et du pays partenaire dont le mandat initial est de 2 ans, renouvelable éventuellement une fois pour une durée de 3 ans supplémentaires, et de représentants des ministères et organismes de tutelle français (MEAE et MESR) et étrangers. Pour chaque PHC, un(e) co-président(e) français(e) et un(e) co-président(e) du pays partenaire sont chargé(e)s de piloter le panel d’experts.

Chacun des Comités des programmes de la zone Amérique hispanophone (COFECUB, ECOS-SUD, ECOS-NORD) est composé d’un(e) Président(e) du Comité scientifique mandaté pour 4 ans (renouvelable dans la limite de 6 ans), d’un panel de coordinateurs/coordinatrices scientifiques français(es) (entre 4 et 6 scientifiques) mandaté(e)s pour 3 ans (renouvelable dans la limite de 5 ans), et des représentants des deux ministères de tutelle (MEAE et MESR).

Conditions d'éligibilité

Une bonne connaissance de l’écosystème enseignement supérieur, recherche et innovation du pays concerné est nécessaire. Les candidatures sont ouvertes à tout personnel enseignant-chercheur ou chercheur titulaire des établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche français. Une expérience dans le domaine de l’expertise scientifique est souhaitée.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV au format Nom_Prénom_CV_Comités mixtes.pdf et Nom_Prénom_Lettre_Comités mixtes.pdf, devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le lundi 8 avril 2024 à minuit heure de Paris à l’adresse suivante : presidence.comite@recherche.gouv.fr 

Évaluation

L’évaluation des candidatures sera réalisée par un jury composé de représentants des deux ministères.

Calendrier

Les informations sur la sélection des candidatures seront envoyées au plus tard deux mois après la date de clôture des candidatures.

Contact(s)

Pôle Expertise internationale - Département Stratégie, expertise et gestion des programmes de coopération internationaux - DAEI - MESR
Véronique Dan
MEAE - Direction de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international - Direction de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire - Sous-Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGM/DDC/ESR)