Mon Master continue ainsi de remplir son objectif de simplification des démarches des candidats, grâce à un guichet unique, un calendrier unique et un dossier de candidature commun. La plateforme tient également sa promesse d’une allocation plus efficiente des places en première année de master (M1).
La troisième campagne Mon Master a été marquée par une augmentation de près de 16 % du nombre de candidatures, augmentation qui confirme que la plateforme est la voie incontournable de l’accès au M1. Cette augmentation s’explique notamment par une nouvelle simplification des démarches des candidats mise en place cette année : la validation automatique de toute candidature complète. Cette hausse du nombre de candidatures a assurément contribué à la meilleure affectation des candidats observée cette année : le nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d’admission en 2025 est ainsi en hausse de 5,9 % par rapport à l’année dernière. Les candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission ont pu, en fonction de leur profil, saisir le recteur de région académique afin d’obtenir une admission en M1.
Principale nouveauté de la campagne Mon Master 2025, l’évolution des modalités de recrutement dans les formations en alternance a permis à 55 700 candidats, soit 20 000 de plus qu’en 2024, d’être placés en recherche de contrat, et ce dès le 2 mai. Ils ont ainsi pu bénéficier d’un peu plus d’un mois pour déposer un contrat pour validation auprès de la formation visée. Dès le premier jour de la phase d’admission, plus de 9 000 candidats disposaient d’un contrat validé, et plus de 8 300 avaient reçu une proposition d’admission, soit 70 % de plus qu’au début de la phase d’admission de 2024. En fin de campagne, le nombre de candidats ayant reçu au moins une proposition d’admission dans une formation en alternance était en augmentation de 8,7 % par rapport à 2024.
De plus, la phase complémentaire d’admission introduite lors de la précédente campagne a de nouveau démontré son utilité en permettant à plus de 20 000 candidats de recevoir une première proposition d’admission lors de cette phase, chiffre en nette hausse par rapport à 2024.
Le bilan de la campagne est donc positif, montrant une hausse du nombre de candidats admis par rapport à 2024, et un taux de candidats ayant reçu une proposition proche de celui de 2024, malgré une hausse de 11,2 % du nombre de candidats ayant utilisé la plateforme.
Cette année encore, les concertations organisées à l’issue de la campagne ont permis de recueillir les retours d’expérience des différentes parties prenantes (organisations représentatives étudiantes, instances représentatives des établissements…) et leurs suggestions d’ajustements du dispositif pour la session 2026. Un questionnaire de satisfaction a également été envoyé à l’ensemble des candidats, dans un but similaire d’amélioration du service rendu par la plateforme.
La plateforme Mon Master connaîtra ainsi en 2026 une refonte de son ergonomie en vue d’une amélioration du parcours des candidats. Cette amélioration leur permettra notamment de créer un compte, de remplir leur dossier candidat et de sauvegarder des formations en favoris dès le début du mois de février, soit près d’un mois plus tôt qu’en 2025. Par ailleurs, des mesures visant à améliorer le pilotage du recrutement par les établissements sont à l’étude, qui devraient permettre plus de flexibilité dans l’orientation des candidats et un remplissage encore meilleur des formations.