Bilan social

|Novembre 2018

Bilan social 2016-2017

Le bilan social 2016-2017 dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous vous présentons la partie concernant les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur, au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur, ainsi que les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Ressources

Présentation

Le Bilan social des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche présente des données sur les personnels, extraites principalement des différentes bases nationales de gestion ou de diverses enquêtes menées par la DGRH.

Ces données portent sur les personnels titulaires ou non titulaires exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur (universités,écoles d’ingénieurs, grands établissements, instituts d’études politiques, etc.),
 au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires ou dans les directions de l’administration centrale en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que depuis 2014, sur les personnels de la recherche en exercice au sein des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), en ce qui concerne les indicateurs relatifs aux effectifs et ceux liés à la "santé et sécurité au travail".

Le bilan social 2016 comme ceux des années précédentes s’inscrit dans une logique d’amélioration continue. Depuis l’édition 2012, il a été augmenté progressivement d’indicateurs supplémentaires afin de se conformer aux termes de l’arrêté de la Fonction publique du 23 décembre 2013, de mesurer l’impact des mesures (telles que les dispositions relatives aux agents non titulaires), de mieux caractériser les populations, notamment par la mention systématique du rapport femme/homme et les répartitions par catégorie statutaire, de tenir compte des conclusions des travaux de l’Agenda social de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2016 et de fournir des présentations pluriannuelles.

L’édition 2016 est enrichie ou modifiée principalement des éléments suivants :

  • Chapitre 1 "Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans l’enseignement supérieur" : certains indicateurs relatifs aux « travailleurs handicapés dans l’enseignement supérieur » ont été enrichis de graphiques et les données sur les recrutements dans les filières enseignantes et enseignantes-chercheurs intégrées aux indicateurs existants.
  • Chapitre 3 "Rémunérations et régimes indemnitaires dans l’enseignement supérieur" : les indicateurs ont été genrés dans la mesure du possible et celui relatif au régime indemnitaire des enseignants-chercheurs a été enrichi.

Table des matières

  1. Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans l’enseignement supérieur
  2. Effectifs, carrières et politiques de recrutement dans la recherche (établissements publics à caractère scientifique et technologique - EPST)
  3. Rémunérations et régimes indemnitaires dans l’enseignement supérieur
  4. Les métiers au sein de l’enseignement supérieur et la formation des personnels
  5. Congés, santé et sécurité au travail dans l’enseignement supérieur et la recherche
  6. L’action sociale
  7. Les relations professionnelles dans l’enseignement supérieur

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ,

Direction générale des ressources humaines (DGRH)

Langue : Français

ISBN papier : 978-2-11-152406-4

ISBN numérique : 978-2-11-152407-1

Date de parution :

Édition : Novembre 2018

Type de publication : Brochure

Dans la même série