bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Vacance des fonctions
Directeur du département des études et de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art
nor : MENS1700049V
Avis
MENESR - DGESIP - DGRI
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. Il est régi par les dispositions du décret n°2001-621 du 12 juillet 2001 modifié. Il a notamment pour mission « de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine ».
L'INHA est administré par un conseil d'administration assisté d'un conseil scientifique et dirigé par un directeur général, assisté d'un directeur général des services. Il est composé de départements et de services.
Sous l'autorité du directeur général, le directeur du département des études et de la recherche est chargé de développer la politique de formation et de recherche de l'institut et de contribuer à sa valorisation.
À ce titre, sous l'autorité du directeur général, il encadre, outre une équipe administrative dédiée, une équipe de conseillers scientifiques, de pensionnaires et de chargés d'études et de recherche et propose au conseil scientifique, selon les modalités prévues à l'article 12 du décret n° 2001-621 du 12 juillet 2001 modifié, les programmes scientifiques conduits par l'institut ou l'y associant. Il veille à la bonne réalisation et à la valorisation de ces programmes, en assurant l'insertion harmonieuse des actions proposées par l'unité de service et de recherche InVisu (Information visuelle et textuelle en histoire de l'art : nouveaux terrains, corpus) et en prenant en compte les ressources documentaires et archivistiques de l'ensemble des composantes de la bibliothèque de l'INHA.
Chargé de développer et de coordonner les relations avec la communauté scientifique nationale et de contribuer au rayonnement international de l'institution, le directeur du département des études et de la recherche s'efforce d'assurer l'excellence des politiques documentaires de l'INHA, notamment en matière d'humanités numériques, en étroite concertation avec le directeur du département de la bibliothèque et de la documentation. Sous l'autorité du directeur général, il participe activement à la politique de site, dans le cadre des Comue (Communautés d'universités et établissements) ou selon toute autre modalité de regroupement, à la négociation contractuelle pluriannuelle avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à l'évaluation de l'établissement par le HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).
Dans ce cadre, il est notamment chargé de l'aspect scientifique des colloques, conférences et séminaires organisés par l'INHA et de la concertation avec les services chargés des aspects logistiques et opérationnels. Il participe à la conception et à la mise en œuvre de la politique éditoriale et événementielle de l'établissement.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2017. Il est ouvert à des historiens de l'art et du patrimoine francophones de renommée scientifique internationale, par voie de détachement ou par voie contractuelle, respectivement par période de deux et trois ans, renouvelable. Une expérience d'encadrement et de direction de service est souhaitée. Pour les candidats titulaires de la fonction publique française, il est ouvert, par voie de détachement, aux professeurs des universités ou des établissements d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, aux conservateurs du patrimoine et aux directeurs de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Les candidatures étrangères sont éligibles.
Les dossiers comportant une lettre de candidature précisant en particulier les compétences scientifiques du candidat en rapport avec les activités de l'institut et sa motivation ainsi qu'un curriculum vitæ sont à adresser au directeur général de l'INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris) avant le 28 février 2017.
Une copie sera également adressée au directeur général des services de l'INHA (direction.generale@inha.fr), qui se tient à disposition pour tout renseignement administratif complémentaire sur ce poste.
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche