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Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Brevet de technicien supérieur

Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2026

nor : MENS2508196N

Note de service du 14-4-2025

MENESR – DGESIP A1-2


Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique, chancelières et chanceliers des universités ; aux recteurs délégués et rectrices déléguées pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspectrices d’académie-inspectrices pédagogiques régionales ; au directeur du Cned ; au directeur du Siec ; aux cheffes et chefs d’établissement

L’arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l’épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (BTS), paru au Journal officiel de la République française le 2 août 2023, prévoit qu’un thème est étudié en deuxième année de BTS.

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques du thème prévu pour la session 2026 sont présentés en annexe. 

À l’issue de la session 2025, la note de service du 12 mars 2024 parue au Bulletin officiel n° 14 du 4 avril 2024 est abrogée.

Pour le ministre auprès de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par délégation, 
La sous-directrice de la stratégie et de la qualité des formations,
Muriel Pochard

Annexe 

Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l’animal

Problématique

L’homme n’a cessé de rêver les animaux qui l’entourent comme autant de miroirs, d’emblèmes voire de repoussoirs de lui-même. Objets de fascination, de délectation, ou d’effroi, les animaux ont suscité pléthore de représentations à travers les âges et les arts, et une multiplicité de gestes artistiques. En effet, des mythes antiques aux Fables de la Fontaine, des bestiaires médiévaux aux films d’anticipation, les êtres humains n’ont jamais cessé d’explorer leurs rapports aux animaux, mais aussi d’instituer des classements et de fonder des préférences. Le motif de la métamorphose, s’il est l’expression d’une porosité entre l’humain et l’animal, manifeste aussi l’ambivalence des relations et des hiérarchies. Plus généralement, ce que nous désignons comme « animal » renvoie-t-il à une catégorie unie et cohérente ? Au sein de nos bestiaires, quelles différences de traitement entre l’âne et le lion, le loup et l’agneau !

Les humains doivent-ils considérer le monde animal comme un monde à part ? Respectent-ils les animaux, les considèrent-t-ils en tant que tels quand ils voient seulement à travers leur prisme ? Certains animaux ne connaîtraient-ils pas une vie affective, voire psychologique, plus complexe qu’on a voulu longtemps le penser ? Contre la conception cartésienne longtemps dominante de l’« animal-machine », perçu comme être dépourvu de sensibilité, de raison, de langage et de subjectivité, d’autres auteurs épicuriens et gassendistes ont postulé, déjà en leur temps, une continuité du monde naturel et des espèces. Si l’animal continue d’être renvoyé à la bestialité et à l’animalité, les éthologues et philosophes contemporains invitent à renouveler notre conception de la vie animale en interrogeant, eux aussi, le partage entre monde humain et monde animal. Les animaux se révèlent capables d'apprendre, de communiquer, et même de manifester des comportements moraux et culturels qui ne se réduisent pas à la loi du plus fort. Cette nouvelle compréhension nous oblige à repenser notre relation avec le monde animal.

Certaines espèces font l’objet d’une exploitation, souvent dénoncée par les écrivains, les artistes et les philosophes. Reconnaître la sensibilité des animaux, leur émotivité, est-ce envisager leur conscience ? Et dans ce cas, toutes les espèces animales sont-elles concernées au même titre ? À l’heure des menaces qui pèsent sur la biodiversité et la survie de nombreuses espèces, comment vivre avec les animaux, quelle place leur accorder ? Comment les imaginer, les connaitre, les comprendre ? Ces questions contemporaines s’envisagent à travers la littérature et les arts, qui ont pu porter leur cause, ou leur donner la parole, explorant ainsi toutes les facettes des relations entre l’humain et l’animal. 

Mots-clefs

  • Animal (nom et adjectif), animal domestique, animal sauvage, animal de compagnie, animal de laboratoire, animal sacré, animal impur, parasite, animal nuisible, maltraitance animale ;
  • Bête (nom et adjectif), bestiole, bêtise, bestial, bestialité, bestiaire, chimère, animal fantastique, imaginaire, légendaire ;
  • Humain, inhumain, animal (nom et adj.), bête (nom et adj.), espèce, animalisation race, anthropocentrisme, anthropomorphisme, animalisation, déshumanisation ;
  • Domestication, élevage, dressage, abattoir, harnais, laisse, muselière, pièce, quartier de viande, chasse, chasseur, proie, gibier, végétarisme, véganisme ;
  • Spécisme, anti-spécisme, zoo, cirque, ménagerie, zoo humain.

Expressions

  • L’homme est un loup pour l’homme. Se comporter comme un animal. Vivre comme des bêtes. C’est une boucherie. Gibier de potence, etc. 

Bibliographie indicative

Littérature

  • Anonyme, Le Roman de Renart
  • Maylis Adhémar, La Grande Ourse
  • Marcel Aymé, Clérambard
  • Charles Baudelaire, « Le chat », « Les chats », in Les Fleurs du Mal
  • Miguel de Cervantes, Le Colloque des chiens
  • Éric Chevillard, L’Arche Titanic
  • Colette, La Chatte ; Dialogues de bêtes
  • Savinien de Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires du Soleil (le royaume des oiseaux)
  • Didier Daeninckx, Cannibale
  • Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal
  • Paul Éluard, Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux
  • Ésope, Fables
  • Romain Gary, Chien blanc ; Les Racines du ciel
  • John Haines, Les étoiles, la neige, le feu
  • Stéphanie Hochet, L’Animal et son biographe
  • Homère, Odyssée, chant XVII
  • Victor Hugo, Contemplations, « Melancholia »(section consacrée à l’exploitation du cheval)
  • Serge Joncour, Chien-loup
  • Franz Kafka, La Métamorphose ; La Taupe géante
  • Joseph Kessel, Le Lion
  • Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être (septième partie : « Le sourire de Karénine »)
  • Jean de La Fontaine, Fables
  • Jack London, Croc-blanc
  • Nastassja Martin, Croire aux fauves
  • Guy de Maupassant« Coco », in Contes du jour et de la nuit
  • Herman Melville, Moby Dick
  • Robert Merle, Un animal doué de raison
  • Georges Orwell, La Ferme des animaux
  • Ovide, Les Métamorphoses
  • Martin Page, Les animaux ne sont pas comestibles
  • Francis Ponge, « Le mollusque », « Escargots », « Le papillon », « Notes pour un coquillage », « Faune et flore », « La crevette », etc., in Le Parti pris des choses
  • Jacques Roubaud, Les Animaux de tout le monde
  • Patrick Süskind, Le Pigeon
  • Roland Schimmelpfennig, Le Royaume des animaux, Solstice d’hiver 
  • Vercors, Les Animaux dénaturés
  • Émile Zola, La Terre

Essais

  • Buffon, « Discours sur la nature des animaux », in Histoire naturelle des animaux
  • Étienne Bonnot de Condillac, Traité des animaux
  • Gilles Deleuze, « A comme animal », in L’Abécédaire ; Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux (p. 284-381, éditions de Minuit)
  • Jacques Derrida, L’Animal que donc je suis
  • Élisabeth de Fontenay, Le Silence des bêtes : la philosophie à l'épreuve de l'animalité
  • Jane Goodall, Ma vie avec les chimpanzés
  • Kaoutar Harchi, Ainsi l’animal et nous
  • Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, L’Éthique animale
  • Konrad Lorenz, Trois essais sur le comportement animal et humain
  • Montaigne, Essais, livre II, « L’Apologie de Raymond Sebond »
  • Michel Pastoureau, L’Ours. Histoire d’un roi déchu ; Le Taureau. Une histoire culturelle ; Le Loup. Une histoire culturelle ; Le Corbeau. Une histoire culturelle ; La Baleine. Une histoire culturelle etc.
  • Jacques Vauclair, L’Intelligence de l’animal
  • Voltaire, article « Bêtes », in Dictionnaire philosophique

Films

  • Robert Bresson, Au hasard Balthazar
  • Thomas Caillet, Le Règne animal
  • Cyril Dion, Animal
  • Georges Franju, Le Sang des bêtes
  • Werner Herzog, Grizzly man
  • Claude Nuridsany et Marie Pérennou, Microcosmos : le Peuple de l’herbe 
  • Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, Le Peuple migrateur
  • Gints Zilbalodis, Flow
  • La figuration animale dans les cartoons américains.

Bandes dessinées 

  • Jean-Marc Rochette, Le Loup ; La Dernière Reine 
  • Jean-Philippe Stassen, Déogratias 

Arts plastiques

Œuvres de : 

  • Bestiaires médiévaux
  • Rosa Bonheur 
  • Pierre Bonnard, Les chats, le chat blanc, etc.
  • Louise Bourgeois, Maman
  • Marc Chagall
  • Jean Siméon Chardin, La Raie
  • Charles Le Brun
  • Hokusai Katsushika, Saumon salé et souris,
  • Hokusaï manga (nombreux croquis animaliers)
  • Bruno Liljefors, Chiens de chasse et renard ; Famille de renards ; Chardonnerets…
  • Henri Rousseau
  • Fresques de la grotte de Lascaux

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