bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Services régionaux académiques

Création d'un service régional académique des systèmes d'information dans la région académique Nouvelle-Aquitaine

nor : MENG2518986A

Arrêté du 8-7-2025

MENESR – MSJVA SG


Vu le Code de l’éducation, notamment ses articles R. 222-16-4, R. 222-19-1, R. 222-24-6 et R. 222-36-4 ; décret n° 2014-133 du 17-2-2014 modifié, notamment son article 11 ; avis du comité social d'administration spécial académique de l’académie de Bordeaux en date du 30-6-2025 ; avis du comité régional académique en date du 18-2-2025 ; sur proposition du recteur de la région académique.

Article 1 – Il est créé, dans la région académique Nouvelle-Aquitaine, un service régional académique des systèmes d'information dénommé service régional académique des systèmes d'information (SRASI). 
Le SRASI est placé sous l'autorité hiérarchique du recteur de région académique. 
Le secrétaire général de région académique, chargé de l'administration de la région académique, assure le pilotage de ce service.

 

Article 2 – Le SRASI concourt à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques de la feuille de route de la région académique. Son action vise notamment à renforcer la qualité du service rendu de la fonction système d'information à l'ensemble des utilisateurs et acteurs du système éducatif, à l'échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine et des trois académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers qui la composent. 
À ce titre, il exerce principalement les missions suivantes :

  • définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques numériques de la région académique, en lien avec le service régional académique du numérique éducatif ; 

  • exploiter, maintenir et sécuriser les systèmes d'information de gestion et pédagogiques conformément aux prescription nationales et régionales, en liaison avec tous les acteurs du numérique ;

  • gérer les infrastructures techniques et réseaux informatiques et téléphoniques ;

  • accompagner et assister les utilisateurs des systèmes d'information en lien avec les collectivités territoriales et le service régional académique du numérique éducatif ;

  • conduire la réalisation de projets informatiques répondant aux besoins des académies et de la région académique ;

  • favoriser les dispositifs d'innovation et accompagner la transformation des métiers ;

  • piloter l'alignement des systèmes d'information des trois académies dans le cadre de la stratégie nationale et régionale.

Le SRASI assure également une liaison permanente avec le service régional chargé du numérique éducatif et les services académiques chargés de la production statistique afin de renforcer la transversalité de la politique d’usage des systèmes d’information, des données et des algorithmes de toute nature.

 

Article 3 – Le SRASI dispose d'une implantation dans chacune des académies de la région académique. 
La gouvernance régionale du service régional des systèmes d'information associe, aux côtés du secrétaire général de région académique, les trois secrétaires généraux des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

 

Article 4 – Le service régional académique est dirigé par un chef de service, directeur régional académique des systèmes d'information. 
Le directeur régional académique a autorité hiérarchique sur l'ensemble des personnels affectés sur les trois sites.

 

Article 5 – Le service régional académique est constitué, à sa date de création, de l’ensemble des moyens affectés au service interacadémique des systèmes d’information de la région académique. 
La liste des emplois qui constituent le service régional académique est arrêtée par le recteur de région académique, en lien avec les recteurs d'académie de Limoges et de Poitiers, dans un délai d'un mois après la publication du présent arrêté.

 

Article 6 – Le recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Fait le 8 juillet 2025,

Pour la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation
Pour la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et par délégation,
Le secrétaire général,
Thierry Le Goff

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche