bo Bulletin officiel de l’enseignement supérieur et de la recherche

Édité par le MESRE, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Diplômes comptables

Organisation pédagogique des classes des lycées préparant au DCG du cursus expertise comptable à compter de la rentrée 2026

nor : ESRS2529286N

Note de service du 22-10-2025

MESRE – DGESIP A1-3


Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académies ; aux chefs d’établissements des lycées préparant au diplôme de comptabilité et de gestion

Attention : Cette note de service est relative à l’organisation pédagogique des classes des lycées préparant au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) du cursus expertise comptable à compter de la rentrée 2026, afin de préparer la session 2027 du DCG

Pour la rentrée 2025 qui va préparer à la session 2026 du DCG, il faut se référer à la note de service n° 2019-106 du 16 juillet 2019.

De même, l’arrêté du 13 février 2019 fixant les dispositions relatives aux épreuves du DCG et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), abrogé par l’arrêté du 4 août 2025, est applicable à la session 2026 du DCG.

L’arrêté du 4 août 2025 fixant le programme et les modalités d’organisation des épreuves du DCG et du DSCG est applicable à compter de la session 2027 du DCG.

Régis par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable, les diplômes comptables supérieurs sont structurés sur trois niveaux :

1) le DCG qui confère le grade de licence (article D. 612-32-2 du Code de l'éducation) ;

2) le DSCG qui confère le grade de master (article D. 612-34 du Code de l'éducation) ;

3) le diplôme d'expertise comptable (DEC) qui permet d'accéder à l'exercice de la profession d'expert-comptable, qui est une profession réglementée.

I. Cadre réglementaire

  • Décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 modifié relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable.
  • Arrêté du 4 août 2025 fixant le programme et les modalités d’organisation des épreuves du DCG et du DSCG applicable à compter de la session 2027 du DCG (l’arrêté du 13 février 2019 fixant les dispositions relatives aux épreuves du DCG et du DSCG, abrogé par l’arrêté du 4 août 2025, est applicable à la session 2026 du DCG).
  • Arrêté du 22 mai 2020 fixant la liste des titres et diplômes français ouvrant droit à dispenses d’épreuves du DCG.
  • Arrêté du 26 mars 2008 fixant la liste des titres et diplômes admis en dispense du DCG.

Constituant le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs, le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, représentant le socle de la formation. Ce diplôme offre notamment des débouchés dans les cabinets d'expertise comptable, dans les cabinets conseils ainsi que dans les services comptables, juridiques et financiers des entreprises, des associations et des organisations publiques.

Le DCG permet de poursuivre vers l'expertise comptable, ses titulaires pouvant s'inscrire au DSCG. Le DCG permet aussi d'envisager une poursuite d'études en master, notamment dans le domaine de la comptabilité et des sciences de gestion.

Toute personne justifiant de l'un des titres ou diplômes réglementairement requis (cf infra) peut s'inscrire au DCG sans obligation de scolarité. Toutefois, nombre d'établissements, tant publics que privés, assurent des préparations aux différentes épreuves.

La présente note de service définit l'organisation pédagogique des classes qui préparent aux épreuves du DCG au sein d'établissements publics. La liste de ces établissements est fixée chaque année par un arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

II. Admission

La préparation aux épreuves du DCG assurée dans des classes spécifiques de certains lycées est notamment ouverte aux bacheliers de la voie générale et de la voie technologique.

L'admission en première année, organisée selon les modalités définies pour accéder à l'enseignement supérieur, est prononcée par le chef d'établissement d'accueil, après appréciation du dossier de candidature par une commission formée d'enseignants de la classe demandée.

Dans les mêmes conditions, une admission parallèle en deuxième année est ouverte aux titulaires de diplômes ouvrant droit à dispense de certaines épreuves constitutives du DCG, notamment ceux qui justifient du brevet de technicien supérieur (BTS) – comptabilité et gestion.

Le dossier de candidature comporte les résultats au baccalauréat ou à l'examen requis pour l'obtention de l'un des titres ou diplômes prévus à l'article 45 du décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 (titre ou diplôme admis en dispenses du baccalauréat en vue de l'inscription dans les universités, titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance, titre ou diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l’enseignement supérieur, des ministres chargés du budget et de l’économie, diplôme homologué au niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique, diplôme enregistré au niveau I, II, III ou IV du Répertoire national de certification professionnelle ou enregistrés au niveau 4, 5, 6 ou 7 du cadre national des certifications professionnelles prévu à l'article D. 6113-19 du Code du travail). Le cas échéant, s'y ajoutent les appréciations des professeurs intervenant dans la préparation du diplôme permettant de bénéficier de dispenses d'épreuves du DCG.

Que ce soit en première année, ou directement en deuxième année, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention de l'un des titres ou diplômes mentionné à l'alinéa précédent.

III. Déroulement de la préparation et horaire d'enseignement

Les enseignements se déroulent sur trois années scolaires, selon les modalités définies en annexe.

Il peut être dérogé au cadre hebdomadaire de l'horaire d'enseignement d'une ou plusieurs unités d'enseignement ou des modules méthodologiques, par une globalisation de cet horaire dans un cadre annuel.

Aucun redoublement n'est autorisé en première ou en deuxième année. Le passage en année supérieure est prononcé par le chef d'établissement sur avis du conseil de classe.

Les programmes applicables sont ceux des épreuves du DCG tels que fixés par l'arrêté du 4 août 2025 à compter de la rentrée 2026, en vue de préparer la session 2027 du DCG.

L'épreuve 13 Communication professionnelle prévoit la réalisation d'un stage dont la durée est d'au moins huit semaines et la soutenance d'un rapport de stage. L'équipe pédagogique, sous l'autorité du chef d'établissement, doit déterminer la ou les périodes où les étudiants effectuent ce stage, dans le cadre d'une convention passée entre les parties prenantes. Cette convention doit respecter les dispositions du Code de l’éducation sur les stages et les périodes en milieu professionnel (articles L. 124-1 et suivants et D. 124-1 et suivants). La (ou les) période(s) de stage doi(ven)t être située(s) à l'intérieur du cycle de formation, au plus tôt à la fin de la première année de formation et au plus tard à la fin du premier trimestre de la troisième année.

IV. Inscription au DCG

L'inscription au DCG relève d'une démarche personnelle et doit impérativement être effectuée, dans les délais requis. Le calendrier des inscriptions et des épreuves fait chaque année l'objet d'un arrêté publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment consultable sur le site Internet des rectorats.

Cette note se substitue à celle n° 2019-106 du 16 juillet 2019 à compter de la rentrée 2026. 

 

Fait le 22 octobre 2025,

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, et par délégation,
Le chef du département des formations des cycles master et doctorat,
Pascal Gosselin

Annexe – Horaire hebdomadaire des classes de lycées préparant au DCG (à compter de la rentrée scolaire 2026)

 Première annéeDeuxième annéeTroisième année
 TotalClasse entièreGroupe 
à effectif réduit
TotalClasse entièreGroupe 
à effectif réduit
TotalClasse entièreGroupe 
à effectif réduit
UE1 – Fondamentaux du droit541      
UE2 – Droit des affaires   541   
UE3 – Droit social      541
UE4 – Droit fiscal   541   
UE5 – Économie contemporaine5,54,51      
UE6 – Finance d'entreprise   541   
UE7 – Management      6,55,51
UE8 – Système d'information de gestion75,51,5      
UE9 – Comptabilité651      
UE10 – Comptabilité approfondie   651   
UE11 – Contrôle de gestion      6,55,51
UE12 – Anglais des affaires1,510,531,51,52,52,5 
UE13 – Communication professionnelle0,5 0,510,50,510,50,5
Modules méthodologiques1,5 1,51,5 1,51 1
Total2720726,5197,522,5184,5

Les modules méthodologiques ont pour objet principal de proposer aux étudiants des travaux sous forme de projets qui mobilisent de façon transversale plusieurs compétences disciplinaires et qui favorisent la communication écrite et orale. 

Ils doivent permettre de travailler des compétences méthodologiques en groupes de travail selon les profils des étudiants, en particulier les compétences d’argumentation écrite ou orale, la recherche documentaire sous toutes ses formes et la compétence à assurer un conseil de premier niveau.

Les modules méthodologiques doivent aussi permettre de construire des liens entre les différents enseignements, notamment entre l’UE 8 Système d’Information et de Gestion et les UE de l’axe gestion comptable et financière. Un des projets devra ainsi mobiliser l’utilisation d’outils informatiques de gestion, au service de la gestion comptable et financière.

Les projets réalisés durant les modules méthodologiques peuvent avoir une dimension linguistique, que les évolutions des professions comptables et de gestion rendent de plus en plus nécessaire. Dans ce cas, le module méthodologique sera pris en charge par un enseignant d'anglais ou, le cas échéant, par un enseignant d'économie-gestion disposant de la certification complémentaire. L'utilisation de la langue vivante est étroitement intégrée au contexte et pratiquée dans des situations concrètes proposées dans les projets ; elle s'inscrit par ailleurs dans un développement de stratégies langagières et méthodologiques transférables en matière de communication, tant orale qu'écrite.

Consulter les derniers BO

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche

bo

Bulletin officiel

Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche