bo
Bulletin officiel
Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Institut universitaire de France
Campagne de candidatures - promotion 2021
nor : ESRS2033057C
Circulaire du 17-12-2020
MESRI - DGESIP - DGRI
Texte adressé aux présidentes et présidents des universités ; aux présidentes, présidents, directrices et directeurs des écoles ; présidentes, présidents, directeurs et directrices d'autres établissement d'enseignement supérieur ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs délégués et rectrices déléguées pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ; aux recteurs et rectrices d'académie
La présente circulaire a pour objet de modifier la circulaire n° ESR2016338C du 26 juin 2020 afin de mettre en œuvre les nouvelles dispositions de la loi de programmation de la recherche (LPR) qui concernent l'IUF et qui s'appliquent dès la campagne 2021. La loi prévoit une montée en puissance de l'IUF.
Ainsi, partant de 110 positions annuelles actuellement (70 Juniors, 40 Seniors) il est prévu d'arriver progressivement d'ici 2023 à 200 positions IUF annuelles : 100 juniors et 100 seniors dont un cinquième des positions (20 Juniors, 20 Seniors) dédiées à l'innovation* et à la médiation scientifique**.
- Il faut comprendre les deux notions ainsi qu'il suit, étant entendu qu'elles doivent être considérées comme des valeurs ajoutées à l'excellence scientifique traditionnelle des dossiers IUF.
* Innovation : projet visant à transférer et valoriser des travaux de recherche auprès des entreprises (existantes ou créées à cette occasion), des collectivités, du monde associatif, des citoyens, et qui permet, par une application de la recherche, de favoriser une réelle innovation. Les travaux concernés peuvent être d'ordre méthodologique et/ou technologique, en rupture ou incrémentaux. Les projets identifiés seront de nature à provoquer des effets positifs mesurables concernant l'économie, la société, la culture, les politiques publiques ou les services d'intérêt public.
** Médiation scientifique : projet visant à développer les relations entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et la société, dans le but d'éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques. Les projets identifiés peuvent associer des partenaires reconnus (centres de culture scientifique, technique et industrielle, maisons pour la science, musées, médias, associations, etc.) et créer des démarches de recherche participative avec des citoyens et/ou des décideurs publics.
Dans l'esprit de l'IUF et dans les deux cas, y sont attendues tant les sciences humaines et sociales que les sciences naturelles et médicales.
- Dès la campagne 2021, les dispositions relatives au nombre de lauréats sont modifiées ainsi :
Dix positions de plus (soit 50 au lieu de 40) sont offertes au concours IUF Seniors 2021 « classique » afin d'y accroître le taux de succès, auxquelles s'ajoutent, dix positions colorées Innovation (5 juniors, 5 seniors) et quatre positions colorées médiation scientifique (2 juniors, 2 seniors).
Les dossiers de candidature pour la campagne 2021 ayant déjà été déposés, ils demeurent valables :
Les lauréats des 14 positions Innovation et Médiation scientifique seront, cette année, identifiés et distingués parmi les candidats de la campagne 2021 clôturée les 17 et 19 novembre derniers, respectivement pour les juniors et les seniors - suffisamment d'éléments des dossiers habituellement déposés à l'IUF le permettant déjà.
Toutefois, un courrier sera adressé à tous les candidats pour savoir s'ils/elles souhaitent ou non que leur projet IUF soit aussi évalué sous l'angle de son potentiel d'innovation et/ou de médiation scientifique.
Outre les dix positions seniors « classiques » ajoutées, ce sont donc encore des chances supplémentaires de succès qui sont ici offertes aux candidats de la campagne IUF 2021.
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,
Anne-Sophie Barthez
Consulter les derniers BO
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche
bo
Bulletin officiel
Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche