Publié le 23.06.2022

Sommaire

Campus des Universités européennes

Dès son discours de présentation de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) en décembre 2021, le Président de la République Emmanuel Macron a appelé à l’organisation en juin d’une grande réunion des universités européennes. 

30 juin 2022

Palais des Congrès de Versailles

Le Campus des Universités européennes a lieu le 30 juin 2022 au Palais des congrès de Versailles. Il est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), Campus France et l’agence Erasmus+.

Ouvert par la Commissaire européenne Mariya Gabriel et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, cet événement clôture le mandat de la PFUE en consacrant l’importance des universités en Europe, au cœur de la formation de citoyens éclairés.

Il rassemble les présidents des 300 établissements impliqués dans les 41 alliances d’universités européennes, afin de dresser un premier bilan de leurs réalisations et des travaux engagés pour les consolider. Il réunit également des représentants des États membres et de la Commission européenne, ainsi que des partenaires du monde socioéconomique (entreprises, régions, villes, organismes de recherche, etc.), européens ou non, afin notamment de renforcer la dimension internationale de l’initiative des Universités européennes.

En direct

Conférence de presse - 11h45

Interventions de clôture - 17h30

Un campus des Universités européennes pour alimenter les prochaines étapes des universités européennes

Cette conférence a pour objectif de promouvoir les alliances d’Universités européennes et la coopération transnationale en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Elle s’inscrit dans la stratégie européenne de renforcement des établissements d’enseignement supérieur pour l’avenir de l’Europe et s’inspire de la Recommandation du Conseil "visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace dans le domaine de l’enseignement supérieur".

Conçu comme un campus ouvert aux acteurs européens et mondiaux du secteur, cet évènement permet aux alliances de mettre en avant leurs réalisations et leurs ambitions tant au service des étudiants que de la société. Lors d’ateliers thématiques et de tables-rondes, les alliances et les parties prenantes échangeront ainsi sur la contribution des Universités européennes à la mise en œuvre de la stratégie européenne.

Consolider les alliances entre établissements d’enseignement supérieur européens : des avancées portées par la Présidence française

Dans sa Recommandation adoptée sous la PFUE, le Conseil appelle à la mise en œuvre de mesures ambitieuses pour renforcer les alliances telles que les universités européennes. Il en va ainsi de l’expérimentation d’un label européen pour les programmes conjoints qui, dès 2022, permettra de reconnaître la valeur ajoutée européenne de programmes d’études impliquant plusieurs établissements européens, ouvrant ainsi la voie au futur diplôme européen. 

Prochainement, les universités européennes pourront également explorer les moyens juridiques permettant d’approfondir leur coopération institutionnelle, leur permettant par exemple de recruter en commun. La recommandation appelle également à un financement plus durable et plus intégré des universités européennes, en cherchant à favoriser les synergies entre les diverses sources européennes et les fonds nationaux. 

Les ateliers du Campus aborderont ces perspectives, et donneront aux alliances l’occasion de présenter leurs recommandations. 

Une rencontre entre le monde institutionnel et la société civile 

Le campus comprend deux dimensions : des plénières et ateliers d’une part, et d’autre part un salon, le "Village des Alliances", où chacune des 41 Universités européennes est représentée. La journée s’ouvre par une table ronde en plénière dédiée au rôle des universités européennes pour promouvoir les valeurs de l’Union et le sentiment d’appartenance à l’Europe. Cinq ateliers abordent ensuite différentes facettes de l’initiative des universités européennes et de ses enjeux pour le futur : la diversité des modèles, les partenariats avec les acteurs du monde socioéconomique, la transformation des systèmes nationaux d’enseignement supérieur, l’attractivité internationale, et l’engagement étudiant. En fin d’après-midi, une table-ronde de clôture porte enfin sur la dimension internationale des alliances.