En 2021, l’alliance CHARM-EU obtenait l’accréditation conjointe du premier diplôme commun à cinq universités lauréates du programme Erasmus+ Universités Européennes :
- l’Université de Barcelone (Espagne)
- le Trinity College de Dublin (Irlande)
- l’Université d’Utrecht (Pays-Bas)
- l'Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie)
- l’Université de Montpellier (France)
Une première initiative au niveau européen !
Ensemble, ces établissements d’enseignement supérieur ont ainsi mis en place le programme international de niveau master Défis globaux pour le développement durable (Global challenges for sustainability), lequel permet aux étudiants d’obtenir un diplôme interdisciplinaire européen en phase avec les problématiques environnementales actuelles.
Ce diplôme est appelé master ou master of science dans les quatre autres pays de l’alliance. Il a été accrédité en France comme un « diplôme d’établissement conférant grade de master ».
Un cursus international d’excellence co-construit
Ce diplôme international est destiné à former des managers de projets complexes liés aux défis environnementaux auxquels nous devons faire face à l’échelle planétaire. Puisque ces défis sont par nature transdisciplinaires, le programme a été conçu par des équipes internationales et interdisciplinaires composées d’académiques, d’industriels et de membres de la société civile avec le soutien d’ingénieurs pédagogiques.
Des équipes de création de savoir, également appelées knowledge creation teams (KCT), qui ont co-construit un programme autour de trois grandes thématiques regroupant les domaines d’expertise des universités de l’alliance CHARM-EU :
- la santé ;
- l’alimentation ;
- l’eau.
Ces thèmes sont en phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU, le pacte vert pour l’Europe tout comme le programme d’excellence I-Site de l’Université de Montpellier, structuré autour des piliers « nourrir, soigner, protéger ».
Les étudiants du master "Global challenges for sustainability" sont issus de formations très différentes (sciences, ingénierie, journalisme, droit, économie, sciences politiques…) et inscrits de facto dans les cinq universités. Ils suivent le même enseignement, au même moment, quel que soit le campus où ils se trouvent.
Afin de promouvoir l’interculturalité, les étudiants doivent effectuer au moins un semestre dans une autre université de l’alliance CHARM-EU. Un bureau conjoint virtuel regroupant des personnels de toutes les universités s’occupe de gérer l’ensemble des missions administratives et organisationnelles, dont la procédure unique d’admission et d’inscription, la scolarité et l’accueil des enseignants.
Grâce aux salles de cours hybrides interconnectées équipées d’une technologie de pointe, situées au cœur de chaque campus, les étudiants participent aux activités pédagogiques et aux cours en présentiel ou en visioconférence depuis un autre établissement. Il s’agit pour l’équipe pédagogique de proposer l’expérience la plus internationale possible, comme si les membres de chaque promotion se trouvaient ensemble sur le même campus.
Les défis d’une pédagogie innovante
Le diplôme européen porté par CHARM-EU repose sur un modèle pédagogique singulier fondé sur la résolution de défis authentiques issus de la société civile, des entreprises, de la recherche afin de former des « managers de la complexité » capables de prendre en compte les aspects économiques, scientifiques et sociétaux des problématiques de développement durable.
L’enseignement se déroule en trois phases, une par semestre.
- La première met en avant la méthodologie de recherche, l’interdisciplinarité, l’innovation sociale et le développement durable.
- Le deuxième semestre est flexible et propose un focus thématique au choix des étudiants (santé, nourriture, eau). Les étudiants participent durant cette même période au MoXMo (Montpellier Cross-thematic Mobility) : un programme de mobilité sur deux semaines se déroulant à Montpellier et autour du bassin de Thau au cours duquel les étudiants rencontrent des professionnels afin de résoudre par équipes des défis liés à la pêche, au tourisme durable, à la protection de la biodiversité.
- Durant le troisième semestre, les étudiants planchent en petits groupes pour présenter des solutions à un défi complexe proposé par une entreprise, une association, une collectivité ou une université. Ce « Capstone » mobilise toutes les compétences de management, de gestion de projet, de communication et de méthodologie de recherche des futurs diplômés. Un atout majeur pour leur avenir professionnel.
Réfléchir ensemble au diplôme de demain
L’alliance CHARM-EU s’est élargie à quatre nouveaux membres.
Les autres universités de l’alliance CHARM-EU qui vont intégrer le diplôme européen conjoint en septembre 2025 sont :
- l'Université d’Åbo Akademi (Finlande)
- l'Université de Wurtzbourg (Allemagne)
- l'Université des sciences appliquées de la Ruhr-West (Allemagne)
- l'Université de Bergen (Norvège)
Une version enrichie du master débutera en septembre 2025 avec une thématique additionnelle liée à l’énergie et à la ville.
Cette nouvelle version du diplôme conjoint sera organisée en quatre semestres de 60 ECTS au lieu de trois semestres dans sa version actuelle.
Le diplôme conjoint se révèle être un formidable outil d’expérimentation pour les membres de l’alliance CHARM-EU, dont l’Université de Montpellier. Il a déjà permis de tester de nouveaux modes de fonctionnement et un certain nombre de procédures tant au niveau national qu’européen, facilitant ainsi le développement d’autres projets collaboratifs porteurs d’innovation (formations de niveau licence et doctorat, micro-certifications, catalogue de cours en ligne...), à l’échelle de l’alliance mais aussi au sein de chaque université ; tout en contribuant pleinement à l’importante réflexion en cours autour d’un label de diplôme européen.