|Octobre 2023

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur

Le ministère souhaite, avec la publication de cette charte, engager une dynamique d’amélioration continue du suivi des apprentis dans les établissements d’enseignement supérieur.

Date de parution

Présentation

Cette charte définit les engagements des acteurs de l’apprentissage pour assurer un accompagnement de qualité des apprentis de l'enseignement supérieur en termes de pédagogie et de suivi de leur trajectoire.

Elle dégage des critères et des indicateurs qui permettront, dans une logique d’amélioration continue, de garantir cette qualité.

La charte n’entend pas se substituer aux référentiels existants ni répéter les dispositions réglementaires déterminées par ailleurs, mais a pour vocation de constituer la base d’une pratique vertueuse, à même de garantir aux apprentis des établissements de l’enseignement supérieur que les conditions de réussite dans leur parcours de formation sont réunies.

Elle contribue ainsi, via une formation de qualité, à répondre au défi des compétences dont a besoin la nation.

La charte embrasse toutes les étapes du processus, de la définition du projet d’orientation à l’accès à l’emploi. Elle propose également un outil permettant aux parties prenantes d’identifier les jalons d’une auto-évaluation visant l’excellence de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.