Publié le 22.07.2019

Des compétences interculturelles dans un Master de coproduction audiovisuelle ?

Compétences interculturelles et numérique : NovaTris

La coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles gagne en importance. Il est donc essentiel pour un producteur audiovisuel de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et de savoir communiquer et travailler en équipe en contexte interculturel.

Paroles d’Acteurs du Sup

Interculturalité et situation géographique

Les diplômés des universités doivent posséder des compétences interculturelles. Pour mettre en place un enseignement pratique et une mise en situation internationale des étudiants, l'Université de Haute-Alsace met à profit sa situation géographique. Elle est en effet située à 30 km de deux universités de rang mondial :

  • Fribourg en Allemagne ;
  • Bâle en Suisse.

Le Centre de compétences transfrontalières NovaTris

La stratégie pédagogique interculturelle de l'Université de Haute-Alsace est animée par son Centre de compétences transfrontalières appelé NovaTris . Il a été mis en place dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formation Innovante (IDEFI) et a pour mission de soutenir le développement de formations à caractère transfrontalier. Outre une offre de conseil, NovaTris développe ses propres enseignements au service des étudiants du site Alsace et d'Eucor (Le Campus européen). Il soutient les enseignements interculturels au sein du Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles de l'Université de Strasbourg.

Des compétences interculturelles

La recherche de financements incite les producteurs à s'orienter vers des coproductions internationales. Or, les usages diffèrent d'un pays à l'autre :

  • les règles ;
  • la culture de travail ;
  • les modes de financement.

Il importe donc de connaître ces environnements spécifiques afin que la collaboration soit efficace. Le Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles forme des accompagnateurs artistiques. Ils doivent :

  • connaître toutes les étapes de la gestation d'un film ;
  • être capables de gérer un budget ;
  • être en mesure d'assurer un accompagnement ;
    • juridique ;
    • administratif ;
    • réglementaire.

Les diplômés sont aussi formés à vivre et travailler dans un contexte interculturel. NovaTris est là pour les accompagner lors de l'élaboration et le développement de modules interculturels. Il les aide à développer leurs propres compétences transfrontalières :

  • compétences linguistiques ;
  • compétences interculturelles.

Les diplômés sauront alors prendre du recul sur eux-mêmes au regard de :

  • leur culture personnelle ;
  • leur façon de voir et de comprendre le monde.

Ils pourront s'adapter à d'autres façons de penser et de travailler. Ils seront alors capables de :

  • monter des projets internationaux ;
  • travailler en équipe pluriculturelle ;
  • résoudre plus facilement des malentendus et conflits interculturels.

Ces modules interculturels hybrides ont lieu en présentiel et à distance. Ils sont filmés par les étudiants pour compléter la formation des prochaines promotions du Master Coproduction internationale d'œuvres cinématographiques.

Auteur(s)

Florence Duchêne-Lacroix
  • Directrice du développement du Centre de compétences transfrontalières NovaTris
Université de Haute-Alsace (UHA)
Carsten Wilhelm
  • Enseignant-chercheur
Université de Haute-Alsace (UHA)

Partenaire(s)