Une mobilisation scientifique pour une approche rigoureuse et indépendante
Pour mener à bien cette mission, la DGRI a sollicité l’expertise de la communauté scientifique, afin de qualifier, quantifier et analyser ce phénomène avec la rigueur nécessaire. Plusieurs projets de recherche ont été lancés, dont celui piloté par une équipe du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po, UMR CNRS 7048) qui comprend une enquête auprès des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).
Une méthodologie exigeante et respectueuse
Cette enquête repose sur une méthodologie scientifique et des questions élaborées par les chercheurs du CEVIPOF. Il appartient à ce centre de recherche reconnu et à ses équipes de traiter les réponses qu’ils recevront, en toute indépendance vis-à-vis du ministère et dans le respect le plus strict des libertés académiques.
La Direction générale de la rechercher et de l’innovation (DGRI) a contribué à la diffusion du questionnaire en mobilisant les présidents d’université et les dirigeants d’organismes de recherche, afin d’assurer une participation large et diversifiée. La participation à cette enquête est facultative et le choix de la diffuser et d’y répondre est naturellement laissé à l’entière discrétion des établissements et de leurs personnels. La DGRI ne sera absolument pas destinatrice des réponses, ni d’aucune des données que les chercheurs en charge des enquêtes seront amenés à recevoir et à traiter.
Le CEVIPOF garantit la confidentialité absolue de l’ensemble des données recueillies qui seront hébergées sur des serveurs hautement sécurisés. Cette enquête est conçue selon des protocoles rigoureux, conformes aux standards éthiques et juridiques en vigueur.