Publié le 24.10.2025

Comprendre les effets du changement d’heure sur le corps humain

Chaque année, à la fin du mois de mars et d’octobre, les aiguilles de nos montres avancent ou reculent d’une heure. Le changement d'heure, bien ancré dans nos habitudes à pourtant des effets sur notre horloge biologique. On vous explique !

Pourquoi avoir instauré un changement d’heure ?

En France, le changement d’heure est instauré en 1976, à la suite du premier choc pétrolier. L’objectif est simple : réduire la consommation d’énergie en profitant davantage de la lumière naturelle en soirée. En avançant l’heure légale au printemps, les activités humaines bénéficient de davantage d'ensoleillement, limitant ainsi le recours à l’éclairage artificiel.

Cette mesure a ensuite été harmonisée à l’échelle européenne en 1998, avec deux changements fixés aux mêmes dates pour tous les États membres : le dernier dimanche de mars pour le passage à l’heure d’été, et le dernier dimanche d’octobre pour le retour à l’heure d’hiver.

Un changement qui perturbe notre horloge biologique 

Le changement d’heure agit directement sur notre système circadien. Ce système circadien, contrôlé par une petite zone du cerveau appelée noyau suprachiasmatique, coordonne la sécrétion d’hormones, la température corporelle, le sommeil ou encore la vigilance.

Qu'est-ce que le système circadien ?

C’est un rythme biologique d’une durée de 24h environ, en somme c’est notre horloge biologique interne qui régit certains processus physiologiques comme par exemple le sommeil. 

Les chercheurs de l’Inserm se sont intéressés aux impacts sur le corps humain dus au changement d’heure. Ce changement impose un décalage entre l’heure de nos activités et l’heure biologique à laquelle notre corps est habitué. L’organisme, en moyenne, ajoute environ 10 minutes de retard sur un cycle de 24h. Lors d’un changement d’heure, il lui est demandé d’avancer d’une heure, ce qui entraîne un effort d’adaptation supplémentaire.

Notre horloge biologique se synchronise avant tout avec la lumière naturelle. Or, le décalage d’une heure imposé par la loi crée temporairement une désynchronisation entre l’heure de nos activités et l’heure biologique (celle de notre organisme). C’est cette dissociation, même légère, qui explique la plupart des effets observés.

Parmi les effets sur le corps humain, on retrouve :  

  • trouble du sommeil
  • trouble de la vigilance 
  • irritabilité
  • trouble de l’attention. 

Adopter l’heure d’hiver ou l’heure d’été ?

Les recherches menées par l’Inserm et d’autres instituts de santé publique montrent que ce changement, bien que minime, perturbe de manière mesurable nos rythmes physiologiques. Le passage à l’heure d’été est souvent le plus mal toléré.

Ces effets, généralement transitoires, sont toutefois plus marqués chez certaines populations : les enfants, les personnes âgées, ou encore les travailleurs de nuit dont le rythme est déjà contraint. 

Le passage à l’heure d’hiver, quant à lui, semble mieux accepté mais peut accentuer la sensation de fatigue saisonnière liée à la diminution de la luminosité et à la réduction de la durée du jour.

En définitive, l’organisme dispose d’un mécanisme d’adaptation, mais celui-ci nécessite quelques jours : généralement de quelques jours à quelques semaines pour que le corps retrouve un équilibre après le changement d’heure.