Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Université Paris-Saclay et membre de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS), Gérard Laumon a consacré sa carrière à l’unification des mathématiques modernes autour du programme de Langlands, auquel il a apporté des contributions majeures. Son œuvre, à la fois rigoureuse et visionnaire, a profondément influencé plusieurs générations de chercheurs.
Membre de l’académie des sciences depuis 2004, il était aussi reconnu internationalement pour la portée de ses recherches couronnées cette même année 2004 par un "Clay Research Award". Il fut également un enseignant et un mentor d’exception. Laurent Lafforgue et Ngô Bảo Châu, dont il a dirigé la thèse, tous deux médaillés Fields (respectivement en 2002 et 2010), ont souligné l’importance de son enseignement et de son accompagnement dans leur parcours scientifique.
Discret, exigeant et passionné, Gérard Laumon laisse l’image d’un chercheur habité par la rigueur et la beauté des mathématiques, et d’un pédagogue profondément attaché à la transmission du savoir et à l’esprit de recherche.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rend hommage à un savant d’une intégrité et d’une humanité exemplaires et adresse à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses anciens étudiants ses pensées les plus sincères et ses condoléances attristées.