Publié le 07.03.2022

Sommaire

Déploiement de Services Publics + dans l'enseignement supérieur

Services Publics + est un programme d’amélioration continue de tous les services publics qui vise à offrir aux usagers des services plus proches, plus simples et plus efficaces. En prenant en compte toutes les spécificités qui caractérisent les établissements d’enseignement supérieur et les modalités privilégiées de relations qui y sont développées avec les étudiants, il s’agit de s’engager collectivement dans cette nouvelle dynamique de transformation de l’action publique et d’exigence de qualité.

Les 9 engagements de Services Publics +

Services Publics + (porté par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et à laquelle contribuent tous les ministères) fixe 9 engagements pour répondre aux attentes prioritaires des Français : plus de rapidité dans le traitement des demandes, une simplification des démarches administratives, des services publics plus facilement joignables et un suivi plus personnalisé des dossiers des usagers.

Un réseau de référents dans l'enseignement supérieur

La Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) du ministère, propose une démarche d’accompagnement national des établissements reposant sur une méthodologie d’avancement progressif et l’animation d’un réseau de référents autour de la diffusion d’outils et du partage des initiatives et bonnes pratiques. Des représentants d’établissements engagés dans la démarche témoigneront des dynamiques qu’ils ont lancées et des enjeux de transformation pour leur établissement.

Un réseau pour mieux comprendre et partager

Un premier webinaire SP+ a invité tous les établissements, au-delà des dynamique internes,  à s’engager dans une démarche de co-construction de ressources, d’entraide et de réflexion commune autour de l’usager.