Publié le 12.07.2022

Discours : annonce des lauréats de la deuxième vague de l'AAP "ExcellenceS sous toutes ses formes"

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a prononcé un discours mardi 12 juillet 2022 depuis l’Université Grenoble Alpes, à l'occasion de l'annonce des 17 lauréats de la 2e vague de l’appel à projets ExcellenceS.

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI


Madame la sous-préfète,
Mesdames, messieurs les parlementaires,
Madame la vice-présidente de la Région déléguée à l’ESR
Monsieur le Secrétaire général pour l’investissement, cher Bruno
Monsieur le président de la métropole,
Madame l’adjointe au maire,
Monsieur le président de l’Université, M. Yassine
Madame, messieurs les recteurs
Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,


Je suis très heureuse de revenir à l’Université Grenoble Alpes qui évoque beaucoup de souvenir pour moi. Les liens que vous avez entre recherche, formation, innovation dans cet écosystème si riche sont importants. La Maison de la création et de l’innovation que nous venons de visiter met l’étudiant au coeur, l’humain au coeur. Cela est tellement important, surtout après les années que nous venons de passer.


L’appel à projets ExcellenceS vise à reconnaître non pas une excellence mais des excellences. Celles dont font preuve nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’accomplissement de leurs missions de service public, au bénéfice de nos étudiantes et de nos étudiants. Et ce, dès le premier cycle.


Parce qu’il permet de reconnaître la diversité de l’excellence. Parce qu’il permet de prendre en compte les spécificités et les dynamiques territoriales des établissements.
Parce qu’il permet de différencier en fonction des réalités et des besoins locaux, des tissus économiques, des stratégies et des politiques de sites, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » consacre donc la reconnaissance de la signature territoriale propre à chaque établissement.


La deuxième vague des programmes ExcellenceS qui nous réunit aujourd’hui conforte cette démarche : les projets lauréats sont portés très majoritairement par des établissements hors Idex et I-Site.


Deux sites lauréats sont ultramarins. Nos excellences sont présentes partout dans nos territoires. Elles constituent chacune des réponses singulières, mais elles font également réseau.


Parce qu’elles répondent à des enjeux communs, elles confirment le rôle essentiel que jouent nos établissements au sein de la société, illustré à l’occasion de cette deuxième vague par les thèmes à l’honneur, comme la transition écologique et énergétique ou la santé globale. Nos excellences sont au bénéfice de toutes et tous, des réponses aux grands défis de demain. En conciliant ancrage territorial et visibilité internationale, les projets lauréats font également rayonner nos excellences françaises.


Pour illustrer mon propos et partager avec vous les résultats de cette deuxième vague d’appels à projets, je vous propose de me suivre dans un petit tour de France de nos excellences.


Vous m’autoriserez à le commencer ici, à Grenoble. Par le projet ExcellenceS, UGA (Université Grenoble Alpes) entend renforcer son attractivité́ et sa signature de site autour de trois axes principaux. Premièrement, la création d’une offre de premier cycle attractive et différenciée, préparant à l’insertion professionnelle et aux études supérieures. Deuxièmement, l’accroissement de l’attractivité́ internationale en recherche (par le biais de doctorats, de post-docs et de chercheurs invités cofinancés en relation avec ses partenariats internationaux). Troisièmement, le développement de l’expertise, de la visibilité́ et l’attractivité́ des sciences humaines et sociales.


Nous restons dans les Alpes et longeons la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, ses hêtres et ses sapins, pour rejoindre la Savoie. Avec le projet USMB SHINE,l’Université Savoie Mont Blanc veut contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales autour de 3 axes prioritaires : Interactions  Homme-Environnement, Services et Industries du Futur, Patrimoine Culturel et Sociétés en Mutation. Le projet vise à structurer la recherche et l’enseignement de manière interdisciplinaire, à diffuser et valoriser les connaissances pour accélérer le développement des entreprises et des territoires et à constituer des Hubs thématiques de recherche et d'enseignement avec l’ensemble des parties prenantes.


Maintenant, direction le Rhône. Nous prenons le train en gare de Chambéry Challes-les-Eaux pour rejoindre la gare de Lyon Part Dieu. En s’appuyant sur le premier écosystème industriel d'innovation en matière de santé en France et le deuxième plus grand système hospitalier universitaire, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses partenaires répondent de façon ambitieuse aux défis de la médecine et de la « santé unique » en constituant un Hub Santé d’excellence, en connectant acteurs publics et privés et en renforçant, par une stratégie RH intégrée, le continuum hôpital-université-recherche.


Si je vous dis mirabelles, munster-géromé et madeleines, vous aurez compris que c’est maintenant dans le Grand-Est, en Lorraine, que nous nous rendons. En conjuguant excellence académique et ancrage territorial, l’Université de Lorraine vise non seulement une transformation systémique du premier cycle universitaire de façon à former tous les étudiants aux défis du développement durable, à l'entrepreneuriat, à la recherche, mais aussi un nouveau modèle de relation avec les collectivités territoriales de la région Grand-Est.


Depuis Nancy, je vous invite à prendre avec moi la route nationale 4, qui traverse le joli village médiéval de Void-Vacon et Vitry-le-François, qui s’est reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale, puis la route nationale 44 pour remonter vers Châlons-en-Champagne et arriver enfin à Reims. Afin de faire rayonner le potentiel de recherche et de formation régional en bioéconomie et sciences de l’environnement, l’Université de Reims Champagne Ardennes entend créer un Institut International en Bioéconomie Durable, qui fédérera les forces de tous les acteurs du territoire, ainsi qu’une Graduate School Européenne.


A présent, direction les Hauts-de-France. Notre tour de France des excellences nous emmène d’abord dans l’« Athènes du Nord », Valenciennes, à l’Université polytechnique des Hauts-de-France. Pour répondre aux défis de la transition et en s’appuyant sur les expertises des acteurs du territoire, trois Hubs thématiques de la transition y sont constitués, auxquels sont rattachées trois Graduate Schools interdisciplinaires européennes et un Think-to-Do-Lab inspiré du modèle des Think Tanks.


En traversant les paysages du Nord et du Pas-de-Calais, et leurs terrils caractéristiques, nous rejoignons maintenant, un peu plus au sud, l’Université d’Artois. En s’appuyant sur l’excellence et l’attractivité de ses recherches et formations dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, l’Université d’Artois entend faire avancer la compréhension et l’acceptabilité sociétale de l’IA, dans une logique de science « pour » et « avec » la société, avec un focus sur trois domaines importants pour la région Hauts-de-France : la santé, la chimie et l’environnement.


C’est vers l’ouest du pays que nous nous rendons à présent, où nous attend, en Bretagne, le projet de l’Université de Rennes 1 qui a pour ambition de développer des solutions innovantes pour contribuer à la soutenabilité des ressources, à la protection des écosystèmes et à la préservation de la santé humaine. L’innovation et l’interdisciplinarité permettront de co-construire des solutions au service de la transition environnementale.


Depuis Rennes, nous faisons désormais cap à l’Est et traversons le parc naturel régional du Perche, un paysage de châteaux, de jardins et d’abbayes, pour rejoindre Orléans. L’Université d’Orléans propose de créer deux pôles thématiques. L’un en sciences et technologies augmentées par les data sciences. L’autre en sciences du sport, de la rééducation et des activités physiques. Des programmes modulaires et interdisciplinaires en 1er et 2e cycle y favoriseront l’émergence d’une génération de scientifiques capables d’innover, en conciliant ancrage territorial et internationalisation.

 
Direction plein Sud à présent, pour rejoindre l’Occitanie et nous rendre dans la ville rose où, avec le projet TIRIS , l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées s’engage dans une transformation institutionnelle pour créer une université́ de recherche intensive de classe mondiale, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire et sur le dialogue interdisciplinaires et inter-sciences (STS et SHS) et en mettant l’accent sur trois défis sociétaux clés : la santé et le bien-être ; le changement global et son impact sur les sociétés ; les transitions durables.


De Toulouse, nous rejoignons la côte méditerranéenne pour prendre le Ferry et arriver  sur le magnifique littoral corse. De là, il nous faut aller dans les terres, traverser les collines et leurs bosquets de chênes verts et de pins maritimes, pour rejoindre Corte. Là, le projet UNITI vise à faire de l’Université́ de Corse le catalyseur des dynamiques territoriales autour de deux axes de développement. D’abord les ressources naturelles, avec le développement de plateformes, et l’expérimentation de solutions durables de conservation. Ensuite, les ressources culturelles, avec la création d’un tourism’Lab en industrie culturelle, pour réinventer un rapport au territoire dans ses composantes patrimoniales, culturelles et socio-économiques.


Depuis la Corse, nous prenons l’avion pour Paris, où nous attendent quatre projets. En combinant excellence académique et impact sociétal, l'Université́ PSL veut faire de ses étudiants des acteurs du changement. En plaçant les défis sociétaux au coeur des cursus, en développant les apprentissages par la recherche et l’expérimentation et en stimulant les échanges entre les étudiants et les alumni. Ceux-ci, par le biais d'une inscription à vieà PSL , resteront en contact avec les recherches innovantes tout au long de leur carrière.


Pour mieux répondre aux enjeux de transition (société, santé, et planète durable), Sorbonne Université et ses partenaires non seulement repensent les activités de formation et de recherche, mais également renforcent les interactions avec les partenaires académiques et non académiques pour rendre les connaissances et les
résultats largement accessibles, en vue d’une meilleure compréhension collective des enjeux.


L’Institut Polytechnique de Paris projette de construire un Institut de sciences et de technologies intégré́ et socialement responsable pour répondre aux besoins scientifiques, économiques et sociaux de la société́ , en se concentrant sur des domaines de recherche à fort impact européen et mondial : l’ingénierie de la santé, les nouveaux matériaux, les technologies numériques, l’énergie au service du climat…

En assumant pleinement sa responsabilité sociale, Sciences Po Paris veut répondre aux défis des transitions environnementale et numérique. D’abord en formant les étudiants qui accompagneront demain ces transformations. Ensuite en installant durablement un dialogue interdisciplinaire entre les SHS et les autres disciplines scientifiques. Enfin, en développant une politique nouvelle de diffusion et de valorisation des savoirs pour irriguer le débat et les politiques publics.

De nouveau, nous prenons l’avion. Cette-fois, c’est pour découvrir les merveilleux paysages et la riche biodiversité de l’Amazonie avec le projet de l’Université de Guyane où la création d’un « Institut amazonien de la biodiversité et du développement durable » va jouer un rôle de catalyseur des dynamiques territoriales, tendu vers un modèle amazonien de développement humain et de croissance économique verte, qui préserve l’immense biodiversité locale.


Notre tour de France des excellences nous emmène enfin devant des paysages somptueux de montagne et de mer, de lagons et de volcans, sur l’île de Tahiti. Ici, l’Université de Polynésie française entend réinventer de façon ambitieuse l'enseignement de premier cycle en symbiose avec le territoire pacifique multi-insulaire et éloigné, et en cohérence avec les secteurs-clés de l'économie polynésienne et les enjeux du développement durable.


Si l’appel à projets « ExcellenceS » revendique, avec son « S », la singularité et la pluralité des projets des établissements, que vient d’illustrer notre tour de France des excellences,les facteurs de réussite sont communs :

  • Une bonne organisation du pilotage et de l’évaluation ;
  • Une analyse pertinente du positionnement de l’établissement dans le territoire et le tissu économique local ;
  • Une attention portée à l’articulation entre l’ancrage territorial et le rayonnement international ;
  • Une dimension sciences et société affichée ;
  • Une interdisciplinarité revendiquée, en formation comme en recherche, pour être en mesure de répondre, collectivement, aux grands défis contemporains, et à ceux de demain.

Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour réaffirmer que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche continue de pleinement soutenir et célébrer la reconnaissance, le renforcement, et la valorisation des excellenceS de nos établissements et de nos territoires.


Ces sites d’excellences sont l’illustration et la concrétisation d’une action collective portée par les sites et les territoires. Ils viennent parachever cette vague 2 et ouvrent la voie à de nouvelles initiatives qui à coup sûr ne nous décevrons pas et nous permettrons encore une fois de faire un si beau Tour de France !


A tous les lauréats, un grand bravo.


Je vous remercie.

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