27.08.2021

Sommaire

DRARI Guyane

La région Guyane est très différente des régions métropolitaines et des autres régions françaises d'outre-mer. Ces différences sont liées à sa localisation sur le continent sud-américain et en Amazonie, à sa grande superficie, (83 534 km2, 16 % de la superficie du territoire hexagonal), à son climat équatorial humide, à son milieu naturel prépondérant avec une forêt pluviale occupant 94 % du territoire. Néanmoins, on observe un déficit dans les infrastructures routières et aériennes créant un enclavement du territoire par rapport au reste du monde.

Avec 239 501 habitants recensés au 1er janvier 2012, le territoire affiche une densité de 3 habitants/km² alors que des régions comme la Martinique ou la Guadeloupe comptent respectivement 264,7 et 343,9 habitant par km².

L'essentiel de la population se concentre sur une frange littorale large d'une quarantaine de kilomètres. Outre ces caractéristiques géographiques, la Guyane connaît une croissance démographique exceptionnelle avec un doublement de la population prévu à l'horizon 2030. Avec un âge moyen de 26,6 ans, cette population jeune (45 % de la population) suscite de nombreux défis auxquels le territoire doit continuer de faire face, tels que ceux de l'éducation, de la formation et de l'emploi.

Enseignement supérieur : la région Guyane comptait en 2014, 3000 étudiants inscrits au pôle universisaire de la Guyane.

Nombre de laboratoires : plusieurs organismes de recherche sont présents en Guyane. Les chercheurs travaillent au sein d'unités mixtes de recherche.

Nombre de chercheurs ou d'enseignants - chercheurs : il faut noter le faible nombre de chercheurs en Guyane, 88 chercheurs et enseignants chercheurs.

Feder Guyane
25.03.2016

Le FEDER en Guyane

Fin de parcours pour le programme opérationnel du fonds européens de développement la région 2007 - 2013. Pour ce programme opérationnel largement orienté vers le soutien à la recherche, à l'innovation et au renforcement de la compétitivité et de l…

Article
SEAS 2
02.12.2015

Le FEDER et la R&D industrielle en Guyane

Depuis son instauration, le FEDER participe à l'essor économique de la Guyane en finançant des projets de recherche et dévelopement dans divers domaines scientifques. Les projets financés dans le cadre du PO-FEDER 2007 - 2014 s'ancrent…

Article
Chasse aux trésors en pays amérindien
02.12.2015

Les structures de culture scientifique en Guyane

Avec 1,5 million d'euros reçus dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir "Développement de la culture scientifique et technique et égalité des chances", la culture scientifique en Guyane rentre dans une nouvelle ère avec des projets de…

Article
Serpent (Guyane)
02.12.2015

Tour d'horizon de la recherche scientifique en Guyane

La recherche scientifique en Guyane est fortement liée à la situation géographique du territoire, seul département et région française localisé en Amazonie. De fait, les thématiques de recherche sont uniques et spécifiques à la Guyane.

Article
Pepiniere GDI Guyane
02.12.2015

L'Innovation en Guyane

En Guyane, l'innovation souvent réduite aux produits de la recherche locale et non aux produits de la recherche française ou international ainsi qu'à l'exploitation des ressources naturelles peine à rayonner. Des efforts sont cependant menés pour…

Article
02.12.2015

Le Contrat de Plan Etat - Région (C.P.E.R) en Guyane

Signé le 16 août 2007, le contrat de plan Etat-Région-Département devait répondre à divers enjeux allant de l'aménagement du territoire à la création d'emplois en passant par la cohésion territoriale et sociale et le développement durable. L…

Article
clavier argent
02.12.2015

Les dispositifs d'aide en Guyane

Les aides de l'état en matière de recherche et développement sont limitées compte tenu de la présence sur le territoire guyanais d'un faible nombre d'entreprises. Les dispositifs d'aides sont principalement le FEDER, le C.P.E.R., les subventions du…

Article

Contact(s)

DRARI Guyane

Préfecture de région Rue Fiedmond BP 9278 97306 Cayenne cedex

0594394614