
DTRT Polynésie
L'essentiel
La Polynésie Française compte près de 280 000 habitants répartis sur 72 des 121 îles qui la composent. Elle est dispersée sur une surface équivalente à celle de l’Europe. Sa zone économique exclusive (ZEE) couvre 5,5 millions de km2 soit presque la moitié de la ZEE française. L’économie de Polynésie française est dominée par le secteur tertiaire qui correspond à 80 % des effectifs salariés en 2018. Le tourisme y occupe une grande place avec 18 % des salariés.
La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer disposant d’une large autonomie dont le cadre est défini par la loi organique de 2004. Ainsi, la recherche scientifique et l’enseignement universitaire en Polynésie française relèvent de la compétence réglementaire de l’État contrairement, par exemple, à l'environnement ou à la santé qui sont de compétence polynésienne. Toutefois, la loi organique prévoit que la Polynésie française organise ses propres filières de formation et ses propres services de recherche.
Outre l’Université de Polynésie française (UPF), plusieurs établissement d’enseignement supérieur (EPHE, CNAM, ISEPP) et ou organismes français de recherche (CEA, CNRS, Ifremer, IRD, IRSN) sont présents sur le territoire. D’autre part, un EPIC polynésien, l’Institut Louis Malardé (ILM) s’intéresse principalement aux questions de santé.
La mise en œuvre concertée des actions de l’État et de la Polynésie française en matière de recherche et d'innovation, est assurée par l'action concertée de deux délégations à la recherche, la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie pour l’État, et la Délégation à la Recherche de Polynésie française pour cette collectivité d'Outre-mer.
Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie (DTRT)
La délégation territoriale à la recherche et à la technologie en Polynésie française est l’administration chargée de l'action déconcentrée de l’État dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique.
Placée sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, la DTRT conseille le Haut-commissaire pour ce qui concerne ses attributions en matière de recherche, de technologie, d'innovation et de culture scientifique, technique et industrielle.
La DTRT a pour fonction d’animer et de coordonner le développement de la recherche et de la technologie/innovation en Polynésie française.
Lien vers la page DTRT du site du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française
Délégation à la Recherche de Polynésie française (REC)
La délégation à la recherche dépend du ministère de l’Agriculture, de l’Économie bleue et du Domaine, en charge de la recherche, de la Polynésie française. Elle a pour mission de préparer, coordonner, animer et suivre la mise en œuvre de la politique de la recherche de la Polynésie française.
Elle représente la structure permanente de coordination et de suivi des programmes de recherche décidés par les pouvoirs publics, assurant notamment (i) la collecte et l’analyse des éléments et des données nécessaires à l’élaboration de la politique de la recherche et à la programmation des actions qui en découlent, (ii) le secrétariat du Haut Comité de la Recherche et sa dimension exécutive, assurant notamment l’instruction des demandes de crédits et d’aides financières, et (iii) le carrefour de l’information, de l’évaluation des programmes entrepris ainsi que de la diffusion de leurs résultats.
La délégation recherche de Polynésie française est le principal interlocuteur de la DTRT en matière d’élaboration des contrats Etat-Polynésie française en matière d’ESRI, ainsi que dans la mise en œuvre de actions.
Lien vers la page REC du site du service public de Polynésie française

Signature de la Convention ESRI entre l'Etat et la Polynésie française 2021-2023
10.11.2021
Lundi 20 septembre 2021, M. Dominique SORAIN, Haut-commissaire de la République en Polynésie française et M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française ont signé la Convention relative à la stratégie de la Polynésie…

Les établissements de l'Etat présents en Polynésie française
04.08.2021
Conformément au partage des compétences, l'État mène en concertation avec le gouvernement de la Polynésie française une politique de la recherche axée sur le développement du territoire.

Le volet recherche du contrat de projet en Polynésie française
29.08.2014
Différents dispositifs de contractualisation existent entre l’Etat et la Polynésie française afin de soutenir le développement économique, social et culturel de la Polynésie. L’Etat et la Polynésie partagent une volonté commune de favoriser la mise…

Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en Polynésie française.
29.08.2014
Evénement attendu par tous les porteurs de projets innovants, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (aujourd'hui "i-LAB") connaît un intérêt particulier en Polynésie française. 4 dossiers de candidature…

Les projets financés par le Ministère des Outremer en Polynésie française
29.08.2014
Le ministère des Outre-mer apporte chaque année son soutien à la recherche opérationnelle dans les Outremer par le lancement d’un appel à projets spécifique. L’objectif est d’assurer le développement de nouvelles filières ultramarines.

Les actions de recherche de la Polynésie française
29.08.2014
En Polynésie, les recherches, fondamentales et finalisées sont orientées vers la valorisation des substances naturelles terrestres et marines, les écosystèmes insulaires et plus particulièrement les lagons et récifs coralliens, dans le but d…

L'Enseignement supérieur en Polynésie française
29.08.2014
La Polynésie compte 4700 étudiants dont les deux tiers sont inscrits à l’Université de Polynésie Française (UPF) localisée sur l’île principale, Tahiti, dont une quarantaine de doctorants. Plusieurs formations post-bac sont également proposées par d…

Les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en Polynésie française
29.08.2014
L’intérêt majeur des conventions CIFRE est de permettre au doctorant de découvrir l’entreprise tout en réalisant sa thèse. Il s'agit d'un mode important de développement de l’innovation dans une petite collectivité qui gagnerait à être davantage…

La grappe d'entreprises Tahiti Fa'ahotu en Polynésie française
29.08.2014
L’association Tahiti Fa’ahotu est le premier pôle d’innovation polynésien. Créée en août 2009, elle regroupe des entreprises polynésiennes et des organismes de recherche et de formation locaux autour d'un objectif commun, l’innovation pour la…