Publié le 28.03.2023

Endométriose : point sur les avancées de la recherche

L'endométriose, qu'est-ce que c'est ?

2 millions de personnes sont atteintes d'endométriose, soit 1 personne sur 10.

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui touche 1 femme sur 10. Elle se définit par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus, appelée endomètre. Elle peut provoquer des douleurs intenses, qui engendrent de la fatigue, des symptômes de dépression ou d’anxiété. Elle est aussi la première cause d’infertilité en France.

Endofrance est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001. Elle est agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention depuis 2018.

Une accélération des actions de recherche

Le Plan interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présenté le 7 mars 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne, annonce l'accélération des actions de recherche contre l’endométriose. A cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a rencontré des chercheuses et chercheurs investis dans la lutte contre l’endométriose, à l’Institut Cochin.

💬 Je me suis rendue ce matin à l’@InstitutCochin pour échanger avec les chercheuses et chercheurs investis sur ces actions.

Le programme « Santé des femmes, santé des couples », financé par l’État via #France2030 à hauteur de 30M€, va permettre d’accélérer cette recherche ! pic.twitter.com/QxRgSJnCFV

— Sylvie Retailleau (@sretailleau) 10 mars 2023

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, l’Inserm et l’Institut Cochin portent le programme de recherche "Santé des femmes, santé des couples".

PEPR "Santé des femmes, santé des couples"

Ce programme de recherche confié à l’Inserm a pour objectif de développer les connaissances sur l’endométriose, la fertilité, les traitements antiépileptiques et l’assistance médicale à la procréation (AMP). Il s’agit notamment d’évaluer la fréquence, les facteurs de risque et les conséquences de l’endométriose. Il est financé par l’État à travers France 2030 (lien) à hauteur de 30 millions d’euros.

Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose

Le Président de la République a lancé en février 2022 la 1èrestratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Elle vise à améliorer la prise en charge des patientes, renforcer massivement les moyens dédiés à la recherche sur l’endométriose ou encore à mieux accompagner les femmes qui en sont atteintes au travail.

Témoignages de chercheurs

Qu'en pensent les chercheurs ?

Lire l'interview de Ludivine Doridot et Daniel Vaiman.

 

Ludivine Doridot est enseignante-chercheuse à l'Institut Cochin, Université Paris Cité. Daniel Vaiman est directeur de recherche à l'Inserm. Leurs travaux de recherche portent sur l'endométriose.