Publié le 10.02.2022

Enseigner et apprendre les langues avec le numérique au CLA de l'université de Franche-Comté

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté mène depuis plusieurs années un travail de recherche - développement portant sur la conception de dispositifs en ligne et d'environnements numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues.

Mise en place du dispositif   

Essor de l'ingénierie numérique, les dispositifs numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues, se créent, se multiplient et se diversifient au sein du CLA :

  • installation de plateformes de formation à distance
  • conception de dispositifs de formation, hybrides ou entièrement en ligne
  • mise en place de classes virtuelles
  • webinaires pédagogiques
  • colloques en ligne
  • campus numérique pour la formation des enseignants en ligne

Ces dispositifs permettent une adaptation de la réponse de l'institution avec :

  • des approches didactiques
  • un suivi individualisé des apprenants

Chaque enseignant a la possibilité de créer son cours en fonction de ses exigences et de ses besoins. Il prépare des réponses spécifiques selon que les publics sont éloignés ou présents au sein du CLA.

La conception des dispositifs en ligne pour l'apprentissage des langues a amené l'équipe pédagogique à examiner les conditions favorisant l'engagement et la réussite des apprenants,à savoir par exemple :

  • proposer des scénarios de formation amenant les participants à s'impliquer
  • prévoir des modalités d'encadrement adaptées
  • travailler à la qualité des ressources utilisées
  • proposer des outils spécifiques, des activités et des supports directement opérationnels, adaptés aux modalités de formation dans un contexte ouvert et massif

Expérimentation des pratiques pédagogiques en ligne

Animée par une volonté forte de se distinguer par les actions innovantes en matière d'enseignement-apprentissage des langues, l'équipe du CLA se lance régulièrement dans des expérimentations en ligne visant avant tout à faire évoluer les pratiques pédagogiques existantes et à les adapter aux besoins des apprenants. 

Pour cela, elle met en avant la réflexion didactique et pédagogique face à l'évolution technologique parfois trop prégnante. Il s'agit de porter l'attention sur l'apprenant avec une prise en compte adéquate des modalités :

  • de scénarisation
  • d'encadrement
  • d'évaluation

Au niveau de la démarche même, les approches expérimentées par le CLA ces dernières années, au sein de sa structure, recèlent des potentialités intéressantes, porteuses de changements dans les pratiques de formation en langue.

Loin de se limiter à un simple "outillage" technologique à disposition des acteurs de formation, l'apprentissage et la formation en langue avec le numérique peuvent constituer un puissant levier de rénovation des paradigmes classiques de la formation. 

Classe virtuelle du CLA

Des modalités de formation diverses

Les différentes modalités de formation :

  • hybrides ou totalement en ligne
  • proposées selon des modalités d'apprentissage en autonomie ou tutorées
  • en synchrone ou asynchrone 

Ces modalités sont disponibles à partir de plusieurs environnements numériques (plateforme de formation, classes virtuelles). Elles assurent la médiation de l'apprentissage et la médiatisation des ressources, outils et activités didactisés.

Ces scénarios de formation, composés de ressources diverses et d'activités interactives, visent l'intégration des pédagogies actives et du numérique dans un cours quelle que soit sa forme.

A titre d'exemple, l'enseignement hybride bimodal au sein du Master FLE au CLA vise à transmettre le cours aux participants présents en classe, et à d'autres à distance.

Cette modalité de formation où coexistent, de façon simultanée, les modes présentiel et distanciel, permet à l'étudiant de choisir le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Elle offre à l'étudiant un maximum de flexibilité (dans le temps et l'espace) et permet de lui proposer à la fois des activités variées et d'optimiser l'utilisation des ressources pédagogiques.

Enseignement hybride bimodal au sein du Master FLE au CLA

Des manifestations scientifiques en ligne

Le CLA, centre universitaire, se distingue des autres centres d'enseignement des langues par son ancrage fort à la recherche scientifique et académique. Il accueille en son sein des Maîtres de conférences, des Docteurs et des Doctorants rattachés aux laboratoire ELLIADD de l'université de Franche-Comté.

L'équipe de chercheurs se donne pour ambition d'initier, soutenir et déployer des actions visant avant tout à diffuser largement les résultats de recherches en didactique des langues.

C'est dans ce sens que le CLA organise depuis 2017 des manifestations scientifiques entièrement en ligne qui réunissent des conférenciers et des participants de nombreux pays à travers le monde. Les dernières manifestations ont été consacrées à l'innovation pédagogique et numérique, et à l'apprentissage des langues.

L'organisation d'une manifestation scientifique en ligne (colloque, journée d'étude, conférence...) constitue un défi stimulant qui nécessite une préparation en amont longue et très rigoureuse.

Elle demande d'abord la mise en place d'une infrastructure technique et d'une logistique solides. On retrouve des similitudes dans la méthodologie de travail; avec les mêmes étapes spécifiques que pour l'ingénierie d'une formation en ligne, à savoir :

  • préparation et scénarisation du contenu
  • entraînement des intervenants
  • soutien technique
  • gestion des inscriptions
  • déroulement (captation et diffusion)
  • publication des vidéos après leur montage
Webinaire

Mutualisation de ressources pédagogiques et scientifiques

Une nouvelle plateforme pédagogique et scientifique a été conçue et lancée en novembre 2020. La plateforme Eureka propose des ressources pour l'enseignement-apprentissage des langues en lien avec les dernières recherches réalisées au Centre de linguistique appliquée.

La plateforme Eureka

Eureka met à disposition des supports et du matériel pour la formation continue des enseignants de français langue étrangère ainsi que des supports d'apprentissage de la langue française. Les ressources sont organisées en 2 parties :

  • l'une dédiée à l'enseignement avec 3 sections :
    • partager des ressources conçues au CLA et utilisées en classe ou en formation
    • collaborer, avec le recensement de projets en lien avec des partenaires externes
    • analyser, avec la présentation de travaux en lien avec la recherche au CLA
  • l'autre à l'apprentissage de la langue

Autant d'activités qui favorisent l'échange de pratiques en matière d'enseignement des langues.

Auteur(s)

Sophie Othman
  • Maître de conférences