Publié le 12.02.2024

Académie de France à Madrid

Exposition Les Chambres de verre, entre recherche artistique et scientifique

Du 8 février au 17 mars 2024, la Casa de Velázquez présente la restitution des 15 projets de résidence développés par les artistes de la 93e promotion de l'Académie de France à Madrid. En tant que membre du réseau des écoles françaises à l'étranger, elle crée des synergies entre recherche et création artistique.

Chambres de verre et productions artistiques protéiformes 

Cette exposition s'intitule "Les chambres de verre", d'après une formule empruntée à Marta Gili qui signe la préface du catalogue, et évoque l'espace de création, atelier ouvert sur le monde.
Découvrir le catalogue de l'exposition

Présenté à l'Académie des Beaux-arts à Paris, ce parcours restitue les projets de résidence des artistes de la 93e promotion de l’Académie de France à Madrid. Il est conçu autour des œuvres et installations que les artistes ont eux-mêmes sélectionnées, parmi les plus représentatives de leurs recherches actuelles : propositions artistiques multiformes, recherche avec des matériaux inédits, approche nouvelle de la couleur ou du support, qu'ils expriment à travers l'architecture, la peinture, la sculpture, les arts graphiques ou visuels...

 

Collaborations entre artistes et scientifiques

La résidence à la Casa de Velázquez crée des opportunités de collaborations artistiques, mais aussi de synergies entre recherche artistique et recherche scientifique, entre artistes et chercheurs.

À travers ces propositions, l'atelier – la chambre – développe l'aura particulière d'un laboratoire d'expérimentation, comme en témoignent les artistes :

J'ai un parcours hybride qui mêle mon métier de paysagiste, d'artiste, mais aussi de chercheuse, j'ai donc eu, pendant un an, énormément de temps pour pouvoir croiser ces différentes approches et vraiment les "hybrider" pour en faire quelque chose de cohérent, ce qui n'était pas forcément possible ailleurs... Et j'avais aussi la possibilité de passer une année complète sur site à travailler sur un sujet spécifique, – parce que je travaille dans les lieux – et là, c'était toute la métropole de Madrid, donc ça m'a apporté ces choses-là, et puis, toutes les rencontres avec artistes et scientifiques : c'était vraiment une période merveilleuse. 

Jeanne Lafon, paysagiste, artiste, chercheuse, docteure en aménagement de l’espace
Crédits :
Patrick Rimond

Jeanne Lafon, artiste et chercheuse, pose devant les œuvres qu'elle a réalisées en résidence à la Casa de Velázquez.

Pendant sa résidence, Jeanne Lafon, en tant que chercheuse et artiste, a pu croiser ses spécialités, à l'image de l’œuvre intitulée Casa de campo (à gauche), qu'elle commente : 

C'est un travail que j'ai fait au crayon de couleur et encre de chine sur papier. Cette carte s'appelle Casa de campo et représente un ancien domaine royal à Madrid. Ce qui m'intéressait, c'était de représenter, non pas une cartographie qui respecte une échelle particulière, mais qui parle plutôt de mon ressenti des lieux. En particulier, j'ai voulu mettre en évidence tous les ruisseaux qui parcourent ce territoire-là, parce que dans le reste de la métropole de Madrid, la plupart des ruisseaux ont été enfouis. Cela faisait partie de mon travail de ma recherche : aller exhumer ces anciens ruisseaux de la mémoire de la ville. 

Jeanne Lafon, paysagiste, artiste, chercheuse, docteure en aménagement de l’espace

 

Crédits :
Patrick Rimond

Les œuvres de Jeanne Lafon dans l'exposition "les Chambres de verre" présentées à l'Académie des beaux-arts à Paris.

Découvrir l'approche hybride de Jeanne Lafon

Ce que m'a apporté la résidence à la Casa de Velázquez, c'est un espace d'un an pour me concentrer sur mon travail, pour le reparcourir, pour avoir le temps de prendre de nouvelles directions, de reconsidérer des directions plus anciennes, et de la concentration, de l'espace et de la lumière... parce que la lumière d'Espagne est complètement folle ! 

Laurent Proux, artiste peintre (Galerie Semiose)
 
Le peintre Laurent Proux pose devant une toile de la série Harvest, Under the Tree II (2023) un grand format réalisé lors de la résidence à la Casa de Velázquez à Madrid.
Crédits :
Patrick Rimond

Laurent Proux pose devant une toile de la série Harvest, Under the Tree II (2023) un grand format réalisé lors de la résidence à la Casa de Velázquez à Madrid.

Under the Tree (2023) est une toile grand format issue de la série Harvest de Laurent Proux présentée dans l'exposition "les Chambres de verre" à l'Académie des beaux-arts à Paris.

Les mots de l'artiste pour présenter cette œuvre :

C'est un tableau [qui met en scène] des jeux de transformation des figures, d'une chose à une autre : les corps se mêlent les uns les autres, les corps deviennent les arbres. Les feuilles, quant à elles, évoquent des plumes d'oiseaux, qui deviennent peut-être, des plumes de perroquets par exemple, dont la forme rappelle celle des yeux ou de lames coupantes... 

Laurent Proux, artiste peintre (Galerie Semiose)

 

Crédits :
Patrick Rimond

Under the Tree (2023), toile grand format de Laurent Proux présentée dans l'exposition "les Chambres de verre" à l'Académie des beaux-arts à Paris.

Découvrir la création artistique de Laurent Proux

Je suis dessinatrice et le dessin est né par le fait que j'ai exploré auparavant les estampes et la gravure, en particulier.
Lors de la résidence, je me suis saisi de cette problématique pour pouvoir générer, à partir des restaurations des œuvres au musée du Prado, une série de dessins. Verano Blanco fait partie de cette série et elle convoque aussi des dessins que j'ai réalisés dans des cahiers dessinés. (...) L'année en résidence à la Casa Velázquez a été une année très riche puisque j'ai pu réaliser des partenariats. J'ai pu vivre et habiter avec mes dessins dans l'atelier, dans "les chambres de verre" comme le dit très bien cette exposition ! Et puis, ce que cela m'a permis, c'est d'avoir un temps long de recherche sur ma pratique. 

Stéphanie Mansy, dessinatrice (Galerie F), enseignante en école d'art et graveuse
L'artiste Stéphanie Mansy pose devant Verano blanco, œuvre réalisée au cours de sa résidence à la Casa de Velazquez
Crédits :
Patrick Rimond

L'artiste Stéphanie Mansy pose devant ses œuvres réalisées au pastel au cours de sa résidence à la Casa de Velázquez.

Les œuvres de Stéphanie Mansy, dont Verano Blanco à gauche, présentées dans l'exposition "les Chambres de verre" à l'Académie des beaux-arts à Paris.
Les mots de l'artiste pour présenter cette œuvre :

Pour introduire cette présentation, vous êtes devant Verano Blanco, qui est une œuvre réalisée au pastel et au crayon sur un grand lé de papier. Cette œuvre convoque les dégradations, l'altération, la question du temps, ce que cela raconte sur les objets, les paysages aussi, sur les territoires et les écosystèmes. Lors de la résidence, je me suis saisi de cette problématique pour pouvoir générer, à partir des restaurations des œuvres au musée du Prado, une série de dessins. Verano Blanco fait partie de cette série et elle convoque aussi des dessins que j'ai réalisés dans des cahiers dessinés. Ces cahiers dessinés, je les ai emmenés avec moi lors d'itinérances dans des paysages espagnols, lors de mes performances dans les espaces, dans les musées, dans les collections, afin de collecter les récits et les interstices que j'ai pu vivre là-bas. 

Stéphanie Mansy, dessinatrice (Galerie F), enseignante en école d'art et graveuse

 

Crédits :
Patrick Rimond

Les œuvres de Stéphanie Mansy, dont Verano Blanco, présentées dans l'exposition "les Chambres de verre" à l'Académie des beaux-arts à Paris.

Découvrir la recherche artistique de Stéphanie Mansy

La Casa de Velázquez, membre du réseau des écoles françaises à l'étranger

La Casa de Velázquez appartient au réseau des cinq écoles françaises à l'étranger. Fondée en 1928 à Madrid, la Casa de Velázquez promeut la coopération et les échanges artistiques, culturels et universitaires en sciences humaines et sociales, entre la France et l'Espagne. Chaque année, l'Académie de France à Madrid accueille et accompagne une centaine de chercheurs et d’artistes à travers un large programme de résidences.

Le réseau des Écoles françaises à l’étranger
Il s'agit d'un regroupement de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche établis à l’étranger : en Grèce (École française d’Athènes), en Italie (École française de Rome), en Égypte (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire), en Asie (École française d’Extrême-Orient, Paris) et en Espagne (Casa de Velázquez, Madrid). Ces écoles remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales.

Les artistes de la 93e promotion de l’Académie de France à Madrid

Manuel Abramovich (cinéma), Manu Blázquez (arts visuels), Milena Charbit (architecture), Félix Deschamps Mak (peinture), Arash Fayez (arts visuels), Jeanne Lafon (architecture / paysagiste), Guillaume Lillo (cinéma, arts visuels), Alba Lorente Hernández (arts visuels), Stéphanie Mansy (arts graphiques), Antoine Nessi (sculpture, installation), Assia Piqueras (arts visuels, cinéma), Delphine Pouillé (sculpture), Laurent Proux (peinture), Élodie Seguin (arts plastiques), Gabriel Sivak (composition musicale).

Crédits :
Patrick Rimond

Les artistes de la 93e promotion de l’Académie de France à Madrid

 

Partenaire(s)