Publié le 13.10.2023

Former les étudiants de premier cycle à la transition écologique pour un développement soutenable

Le ministère publie une note de cadrage et ses préconisations concernant la mise en place des formations à la transition écologique pour les étudiants de premier cycle.

Focus sur la formation à la transition écologique des étudiants et étudiantes de 1er cycle

Le 20 octobre 2022, la ministre de l'Enseignement supérieur de la Recherche, Sylvie Retailleau, annonçait le début de travaux pour définir un socle de connaissances et de compétences sur ce sujet.

Depuis un an, un groupe de travail composé des conférences de présidents d'universités et d’écoles, composés d'étudiants, composés d'acteurs de terrain portant le sujet, a été animé par le ministère.

A l’issue de ces travaux, des contenus composant un socle de connaissances ont été proposés.

Nous avons retenu quatre contenus : le changement climatique, la biodiversité, les ressources et enfin un contenu sur une transition juste et équitable.

Quel est l’objectif ?

La formation à la transition écologique pour les étudiants de premier cycle a pour objectif de fournir à la fois un socle de connaissances sur les thématiques énumérées précédemment et un socle de compétences autour d'un référentiel partagé.

En réalité, il existe plusieurs référentiels. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche préconise le GreenComp qui correspond au cadre européen des compétences en matière de durabilité.

Alors pourquoi ce choix ? Parce que le GreenComp synthétise parfaitement l'ensemble des grandes compétences que les étudiants devront acquérir dans cette formation, à savoir incarner les valeurs de la durabilité, s'ouvrir à la complexité des enjeux avec une pensée systémique et critique, aller vers des avenirs durables en intégrant bien évidemment et en gérant la transition écologique et bien sûr, agir individuellement et collectivement pour répondre à ces enjeux.

Quelle mise en œuvre dans les établissements ?

Pour mettre en place ce socle de connaissances et de compétences, le ministère préconise un enseignement d’au moins 30 heures de cours en dehors des heures travaillées et une certification que devront mettre en place tous les établissements, avec une préférence pour des crédits ECTS au nombre minimum de trois.

Devant cet enjeu majeur pour les étudiants et l'enseignement supérieur et la recherche, nous savons pouvoir compter sur tous les établissements du supérieur pour décliner cette formation dès cette rentrée et jusqu'à la fin 2025.

 

Conformément aux jalons posés dans le Plan climat-biodiversité et transition écologique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et afin de garantir une cohérence et compatibilité des formations entre elles, un socle de connaissances et compétences sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) doit être défini et partagé entre les acteurs de l'enseignement supérieur.

En effet, en accord avec les recommandations du rapport remis par Jean Jouzel et Jean-Luc Abbadie, chaque étudiant de l’enseignement supérieur public et privé « d’intérêt général » doit recevoir un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires de base pour pouvoir être diplômé du 1er cycle (BTS, DEUST, BUT, Licence et diplômes de grade licence).

Avec l’appui du ministère en charge de l’éducation nationale, cet enseignement devra aussi concerner les élèves des classes préparatoires aux concours des grandes écoles (CPGE). Une note de cadrage est ainsi proposée pour permettre aux établissements de cibler les modules déjà disponibles permettant cette formation, ou en construire qui leur soit propre.

Chaque établissement d’enseignement supérieur peut bâtir, sur cette base, une offre de formation qu’il pourra adapter et enrichir en fonction de sa mission et du public étudiant qu’il forme.