Publié le 02.07.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

iENA, un écosystème de plugins pour favoriser l'apprentissage dans un contexte hybride

Le dispositif iENA développé à l'Université de Lorraine est un éco-système composé de développements, de plugins et d'un guide méthodologique. Il expérimente les liaisons possibles entre MOODLE et MAHARA.

Le contexte

iENA, pour Environnement Numérique d'apprentissage Intégré, est un écosystème de plugins pour MOODLE qui vise à favoriser l'apprentissage dans un contexte hybride, combiné ou non avec une approche par compétences. Ces développements, réalisés par l'Université de Lorraine, ont été soutenus dans le cadre l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI 2016) porté par la DGESIP. iENA fait évoluer le duo MOODLE/MAHARA :

  • pour replacer l'animation du référentiel de compétence dans le temps de la formation et non comme une activité périphérique supplémentaire ;
  • pour intégrer le portfolio comme un outil de création centré sur l'étudiant ;
  • pour simplifier la scénarisation et l'appropriation d'un cours hybride.

Le format de cours iENA : une sémantique pour l'hybridation

L'un des enjeux de l'enseignement hybride (surtout pour un public de L1) est le suivi et l'animation du travail distant. Les avancées sont les suivantes :

  • Le nouveau format de cours hybride proposé par iENA permet à l'apprenant d'identifier visuellement l'alternance entre présentiel et distanciel.
  • IiENA facilite le suivi des activités des apprenants, en proposant un tableau de bord directement accessible depuis la page d'un cours.
  • Pour les étudiants, un suivi de progression apparaît sous la forme de barres de progression et d'un pourcentage dans chaque section.
  • iENA cherche aussi à simplifier l'animation du parcours de formation en proposant l'envoi de rappels automatiques en fonction des séances de formation à venir.

 

Figure 1 tableau de bord enseignant d’iENA

 

 
Figure 2 Suivi proposé à l'étudiant

Lien avec MAHARA

MAHARA offre des fonctionnalités qui s'adaptent à la diversité des approches pédagogiques rencontrées dans nos établissements en se centrant sur les étudiants et le travail collaboratif. iENA permet de créer un nouveau pont entre le cours MOODLE et la plateforme MAHARA : ce lien permet aux usagers d'un cours de rejoindre de façon automatisée un groupe MAHARA où ils peuvent interagir et qui reflète leurs inscriptions.

iENA et Approche par compétences

Les fonctionnalités développées au sein d'iENA pour l'APC réagencent certaines fonctionnalités existantes dans MOODLE en se focalisant sur l'usage de l'enseignant. Le Bloc Compétences d'iENA, permet de s'informer sur l'approche par compétences dans son établissement ou d'associer "Compétences" et "Activités" dans une matrice plus ergonomique et visuelle qu'avec l'interface native de MOODLE.

Supervision et évaluation

Par rapport à l'implémentation native de MOODLE, il est plus aisé d'évaluer des éléments du référentiel et de visualiser la progression des étudiants pour comprendre le contexte de l'évaluation inscrite dans des historiques complets communs à plusieurs cours.

L'exemple de NUMOC, Outils et Culture Numériques

Depuis le mois de septembre 2018, l'Université de Lorraine exploite iENA avec sept composantes pour un total de 5 400 étudiants au sein d'un dispositif nommé NUMOC. NUMOC pour Outils et Culture Numériques, est un enseignement en littératie numérique de deux fois 20 heures destiné à tous les étudiants de première année de licence.

Découvrir iENA

Auteur(s)

Rafael Cabrera
  • Sous-directeur chargé des Usages Numériques

+33 3 72 74 11 13

Université de Lorraine

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