Publié le 05.05.2023

14e édition du Goût des sciences

Interview le Goût des sciences : Hélène Frouard

Alors il faut savoir que les dinosaures, comme on le sait, ont tous disparu sauf une classe particulière de dinosaures, qui sont devenus les oiseaux. Aujourd'hui quand vous regardez un oiseau, vous avez le dernier de la lignée des dinosaures. C'est la seule espèce qui nous vient encore des dinosaures qui n'a pas disparu. [Musique]

Je m'appelle Hélène Frouard, je suis journaliste scientifique et le livre que j'ai fait aux éditions Sciences Humaines Jeunesse vient d'être nominé au prix Le goût des sciences. Mon livre, c'est tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander sur le langage des oiseaux.

Pourquoi les oiseaux ? Parce que les enfants en voient partout autour d'eux, que j'aime beaucoup les oiseaux, et donc c'est une bonne façon de les faire entrer dans ce qu'est la science. L'objectif du livre, c'était non seulement de parler du langage des oiseaux, mais aussi de montrer la démarche scientifique : comment on construit un savoir scientifique. Avec les oiseaux, c'est très amusant parce qu'on peut montrer à la fois les observations qu'on fait et mettre en scène les petites expériences qui ont été faites avec nos petits amis à plumes. Je pense que Zozio c'est c'est comme le petit enfant curieux. C'est l'oiseau curieux qui a envie de savoir comment ça marche et qui vient s'interroger. On peut aussi s'identifier à Zozio quand on est un enfant il faut savoir que le livre est le premier d'une nouvelle collection qui vient d'être lancée. On s'est demandé comment faire entrer les enfants dans le livre et on a choisi cette petite mascotte, Zozio, qui entraîne l'enfant au fil des pages. 

J'adore les oiseaux. Je trouve que leur langage est totalement fascinant, par exemple, il faut savoir qu'il y a très peu d'animaux qui apprennent leur langage après la naissance. Les oiseaux avec les humains font partie de ces très rares espèces. Leur langage est très riche et permet de comprendre leur vie sociale. Les oiseaux chanteurs, qui sont à peu près la moitié des espèces d'oiseaux existantes, sont comme les enfants humains. Ils babillent à la naissance car ils apprennent leur "cuicui" en testant et ils finissent par construire leur langage au contact des autres. C'est très rare dans le monde animal.

Pour construire mon livre, je ne suis pas allée moi-même observer les oiseaux. J'ai fait appel aux scientifiques qui le font, donc j'ai beaucoup lu la littérature scientifique. J'ai aussi interrogé deux spécialistes du langage des oiseaux. Les oiseaux, pour nous, c'est un peu le symbole de la nature, quand on entend des bruits d'oiseaux, on pense à la nature. Et quand il y a plus de bruits d'oiseaux, c'est presque un peu inquiétant. 

S'intéresser aux oiseaux, c'est aussi être sensible aux questions de la nature, de l'extinction des espèces, de l'avenir de notre planète et de notre capacité à vivre en bonne harmonie avec la nature. Beaucoup d'espèces d'oiseaux disparaissent, c'est assez alarmant et donc s'intéresser aux oiseaux, montrer aux enfants l'importance des oiseaux, c'est aussi leur montrer l'importance de préserver la nature. Mes oiseaux préférés sont les étourneaux, parce qu'ils dorment la nuit, en grands ensembles, ce qu'on appelle des dortoirs. Ils peuvent être des centaines, des milliers, et se regroupent par petits groupes de copains. Ils ont un chant un peu particulier et j'adore ça. Je trouve ça très amusant !

Présente au festival Sciences pour tous, Hélène Frouard est l'autrice du Langage des oiseaux, ouvrage sélectionné pour le Prix du Goût des sciences 2023. Elle nous parle de son travail de médiation scientifique et de sa collaboration avec l'illustratrice Marie Dortier.