Publié le 22.07.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

J'améliore ma maîtrise du Français : un dispositif pédagogique utilisé en Licence

Ce dispositif d'exercices permet d'améliorer en toute autonomie ses compétences autour de la lecture et de l'écriture. Il peut être utilisé comme outil de remédiation.

L'origine du projet

Les universités Paul-Valéry Montpellier 3, Paris Nanterre et Côte d'Azur se sont intéressées au développement des compétences en Français écrit des étudiants de licence en produisant une série de modules et d'exercices. "J'améliore ma maîtrise du Français" est le résultat de recherches menées par un collectif universitaire spécialiste de l'écrit. En effet, l'analyse des difficultés récurrentes des étudiants a servi de point de départ à la création de ces ressources.

Articulé aux tests de positionnement déjà développés par l'Université Ouverte des Humanités (UOH), ce nouveau dispositif comprend 33 modules d'une quinzaine d'exercices chacun. Il permet déjà un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.

Le dispositif

Le dispositif s'adresse aux étudiants de toutes disciplines universitaires ayant besoin de renforcer leur compréhension écrite de textes lus et leur expression écrite ou rédaction de textes. Il comprend quatre rubriques portant sur les principales compétences du "Lire" et de "l'Écrire" :

  • les mots ;
  • la phrase ;
  • les discours ;
  • le texte.

Dans chaque module, on trouve des exercices :

  • de découverte ou de redécouverte ;
  • d'appropriation ;
  • d'entraînement.

À la fin du module, l'étudiant trouve des fiches de synthèse des différents points à retenir.

Les parcours

Chacun choisit son parcours d'apprentissage en fonction de ses besoins. Le temps nécessaire pour effectuer un parcours linéaire est estimé en début de session. Il varie entre 30 minutes et 1h30. Le parcours complet permet de s'approprier des contenus et de s'entraîner avec des exercices. L'étudiant peut aussi choisir de ne piocher que les éléments qui lui paraissent utiles pour résoudre un problème ponctuel sur :

  • l'orthographe lexicale ;
  • l'orthographe grammaticale ;
  • les conjugaisons ;
  • les paragraphes.

Un répertoire de fiches "outils" classées par ordre alphabétique a été créé pour cet usage des ressources.

Les usages

Chacun des différents modules peut être téléchargé et redéployé dans un autre contexte d'apprentissage. Un établissement peut les utiliser par exemple :

  • en amont de l'ensemble des enseignements ;
  • à tout moment au cours du parcours d'apprentissage ;
  • en support pédagogique en classe ;
  • comme complément de cours.

Les ressources serviront alors :

  • d'outils de remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans la double dimension "Écriture-Lecture" dans le cadre d'un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases (Projet écri+) ;
  • d'une formation "à la carte" pour les étudiants qui peuvent alors choisir leur mode d'accès aux ressources.

Les retours d'usage

Les universités de Toulon, Rouen, Nice ou encore Nanterre, ont téléchargé les modules de formation de "J'améliore ma maîtrise du français" sur leur propre plateforme Moodle. À Nice comme à Nanterre, ces modules sont utilisés dans le cadre d'actions de tutorat et de remédiation. Au début de leur première année de Licence, tous les étudiants passent des tests de positionnement en français en présentiel ou à distance. En fonction de leurs résultats, ils peuvent être orientés vers différents modules du dispositif. Il existe ici une véritable articulation entre les tests de positionnement (phase d'évaluation) et les modules de formation (phase de remédiation).

Le dispositif pédagogique "J'améliore mon Français" s'implante petit à petit dans les universités en particulier au cours de la L1.

Auteur(s)

Juliette Touzene
  • Chargée de ressources documentaires numériques