Publié le 17.05.2023

Journée mondiale des musées : découvrir le patrimoine culturel de l'enseignement supérieur

Le musée des Arts et Métiers, le MNHN ou les musées universitaires sont essentiels à la culture scientifique et participent à l'enrichissement des formations et de la recherche.

Musée des Arts et Métiers - Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure plus des missions de formation supérieure continue tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique. Le musée des Arts et Métiers est l’une des composantes du Cnam.

Fondé en 1794, le musée des Arts et Métiers propose des collections autour des savoirs scientifiques, de l’industrie et du progrès technique, avec sept sections : Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports. Il répertorie aujourd’hui plus de 80 000 objets et 15 000 dessins.

Il propose également une programmation culturelle à travers des activités pédagogiques, des conférences, des expositions temporaires et dispose d'importantes ressources documentaires.

Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) est un établissement d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique, placé sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Fondé en 1793, il est devenu un centre scientifique d’excellence étudiant la Terre et le Vivant. Il compte aujourd’hui parmi l’une des trois plus grandes collections au monde, en présentant herbiers, météorites, micro-organismes, ouvrages anciens, vertébrés, mollusques, roches, minéraux…

C’est un lieu de partage des savoirs et de connaissances, qui œuvre également à la conservation de la biodiversité et des patrimoines naturels ou culturels. Les missions et les travaux effectués sont partagés pour permettre d’avancer sur les questions liées à la protection de l’environnement.

Environ 2 500 collaborateurs, 600 chercheurs, enseignants-chercheurs, soigneurs, bibliothécaires, taxidermistes, chargés de collections, ingénieurs, vétérinaires, muséologues… 

Un musée dans votre université

Le saviez-vous ?

Un grand nombre d’universités abritent des musées accessibles à tous. Souvent en lien avec la spécialité de l’établissement, c’est l’occasion de découvrir des collections uniques !

Quelques exemples…