Publié le

01.10.2021

Lancement de l'appel à contribution

Journée scientifique : les environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire

Crédits :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Dans le cadre de ses actions de soutien et de mise en visibilité des pratiques pédagogiques innovantes, la D.G.E.S.I.P.,  au travers de son Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques, organise, en collaboration avec l'Université Claude Bernard Lyon 1, une journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire.

La journée scientifique

Les environnements de simulation numérique sont particulièrement développés au sein de plusieurs établissements français. L'expression « environnement de simulation numérique » a été délibérément choisie pour embrasser plusieurs technologies ayant permis le développement d'outils numériques pour l'apprentissage et l'enseignement à l'université : animations 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, dispositifs haptiques, etc. Il s'agit d'un sujet d'actualité notoire que la crise sanitaire et l'enseignement en ligne n'ont fait que mettre en exergue. La conception, le développement, l'implémentation dans les formations et surtout la validation de l'utilisation de tels outils nécessitent des mois et des années de travail grâce aux étroites collaborations qui existent entre nos universités et les entreprises de la EdTech. Lors de cette journée, les liens entre les environnements de simulation numérique et la pédagogie notamment la réussite des étudiants seront mis en valeur. Ces environnements numériques d'apprentissages font appel non seulement à des interfaces tactiles ou des terminaux connectés, mais également à des technologies mobilisant l'action du corps humain (body) via l'immersion virtuelle. Cette mobilisation du corps humain et cette interaction entre l'apprenant et les outils numériques s'inscrit dans la théorie de la cognition incarnée (ou embodiment : Varela et al. 1992). Le concept de cognition incarnée est de plus en plus mobilisé pour étudier les apprentissages et son évidence a été démontrée dans une grande variété de champs disciplinaires (Barsalou, 2008; Cook et al., 2017; Johnson-Glenberg et Megowan-Romanowicz, 2017; Kontra et al.2012).

Cet évènement aura lieu le jeudi 2 décembre 2021 après-midi et le vendredi 3 décembre 2021 matin.

Consulter l'ensemble des informations relatives à cette journée


L'appel à contribution

Cette journée pédagogique et scientifique permettra de faire un bilan de l'état de la recherche et du développement au niveau national autour de la simulation numérique et ses diverses applications en pédagogie universitaire.

Les équipes pédagogiques faisant appel aux environnements de simulation numérique dans le cadre de leurs enseignements et ayant des données scientifiques démontrant l'intérêt pédagogique de ces technologies sont invitées à proposer une contribution orale et/ou écrite pour cette journée.

Consulter l'ensemble des informations relatives à l'appel à contribution
 

Les propositions de contribution doivent être déposées au plus tard le 31 octobre 2021, à 12h, heure de Paris