Publié le

29.08.2014

Sommaire

L'Enseignement supérieur en Polynésie française

université PF

La Polynésie compte 4700 étudiants dont les deux tiers sont inscrits à l’Université de Polynésie Française (UPF) localisée sur l’île principale, Tahiti, dont une quarantaine de doctorants. Plusieurs formations post-bac sont également proposées par d’autres établissements (lycées, CNAM, Chambre de Commerce, ISEPP). Outre l’UPF, le CRIOBE (EPHE-PSL-CNRS-UPVD) et la Station Gump (Univ. California-Berkeley) hébergent nombre d’étudiants stagiaires sur de courtes à moyennes périodes.

L’université de la Polynésie française (UPF)

Université de la Polynésie française

L’Université de Polynésie française (UPF) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), implantée à Outumaoro, sur la commune de Punaauia. Créée en 1987, autonome depuis 1999, l’UPF est une jeune université, avec plus de 3100 étudiants inscrits (2018). Elle propose une offre de formation diversifiée pluridisciplinaire répartie dans trois départements (Droit, économie, gestion (DEG) ; Lettres, langues et sciences humaines (LLSH) ; Sciences, technologies, santé (STS)) et un institut national du professorat et de l’éducation (INSEP) :

  • 1 CUPGE-MP
  • 1 PACES (1ère année commune aux études de santé)
  • 2 BUT (Bachelor universitaire de technologie délivré par IUT de Bordeaux)
  • 1 Capacité en Droit
  • 15 licences générales
  • 5 licences professionnelles
  • 11 masters (dont 5 MEEF)
  • Une large gamme de formations continues

Site de l'université

CNAM en Polynésie française

Le Cnam est établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation tout au long de la vie. En Polynésie française, le CNAM existe depuis 1979 et propose un large éventail de formations complémentaires à celles déjà présentent sur le territoire.

Du certificat professionnel ou certificat de compétence jusqu’au Master, le CNAM Polynésie française propose un grand nombre de formation dans les secteurs du numérique/informatique, comptabilité/finance, marketing/commerce/management tourisme, RH/droit social ou encore BTP.

Site du CNAM en Polynésie française

L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie Française (ISEPP)

ISEPP

 

L’Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie (ISEPP) est un établissement privé d'enseignement supérieur associé à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).

Il propose à 430 étudiants (chiffre 2021) des formations principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales, Master Sciences de l’Education (en convention avec l’Université de Haute Alsace), licence (Formations de l’Université Catholique de l’Ouest délocalisée à l’ISEPP en Sciences de l’éducation, Sciences de l’Information et de la Communication et STAPS ; Sciences Sociales), formations préparant aux diplômes d’état (Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur), Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

Site de l'ISEPP

Éditeurs