Publié le

07.09.2021

L'espace et ses applications

simulation numérique de la formation des grandes structures de l'Univers
Crédits :
Klaus DOLAG/VVDS/ESO/INSU/CNRS Photothèque

Image tirée d'une simulation numérique de la formation des grandes structures de l'Univers montrant un échantillon de 100 millions d'années-lumière et le résultat du mouvement des galaxies glissant vers la plus grande concentration de masse au centre.

Au-delà des avancées scientifiques dans des domaines comme l'astronomie, l'astrophysique, la physique fondamentale, ou les sciences de la Terre... la recherche spatiale est au service des citoyens, de l'environnement, de l'économie.

La recherche spatiale permet de progresser dans de nombreux domaines scientifiques comme l'astronomie, l'astrophysique, la physique fondamentale, ou les sciences de la vie et de la matière en micropesanteur... Elle apporte des informations cruciales au service des politiques publiques, en particulier en matière de changement climatique ou de protection de l'environnement. Elles est au service des citoyens, de l'environnement, de l'économie avec, par exemple, le téléphone, la télévision, internet, mais aussi des prévisions météos plus justes ou encore une meilleure compréhension des mers et des océans, sans parler des vies humaines sauvées chaque année grâce au repérage satellitaire...