Publié le 08.07.2022

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, inaugure Recherche data gouv

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a inauguré, le 8 juillet 2022, Recherche Data Gouv, un écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de recherche.

Communiqué de presse

Un écosystème pour promouvoir le potentiel des données de recherche

Les données de la recherche constituent un très fort potentiel de connaissance et d’innovation, qui reste pour l’instant insuffisamment exploité. La recherche se trouve donc face à plusieurs défis : structurer et préserver ces données, les ouvrir ou les partager, rendre possible et encourager leur réutilisation. L’enjeu est de construire une science plus ouverte, plus transparente et plus cumulative, au service des équipes de recherche et de la société dans son ensemble.

L’écosystème Recherche Data Gouv a été pensé pour répondre à ces défis. Il fédère pour cela les dispositifs d’accompagnement des équipes de recherche en un écosystème unique complété par une infrastructure technique de confiance pour le dépôt, l’ouverture, le partage et le signalement des données. Recherche Data Gouv appuiera le travail de structuration des données pour les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, c’est-à-dire conformes aux principes "FAIR". Il représente une solution souveraine permettant à la recherche française de conserver la maîtrise des données de recherche qu’elle produit.

Sa mise en œuvre est inscrite dans le deuxième Plan national pour la science ouverte et s’ancre à la Politique des données, des algorithmes et des codes sources du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La naissance d’un écosystème d’accompagnement des équipes de recherche autour des questions relatives aux données

Ainsi, au rythme des d’appels à projet incitatifs de Recherche Data Gouv, un écosystème se structure : 

  • 13 ateliers de la donnée – 5 labellisés et 8 sur la trajectoire de labellisation, répartis au sein des établissements d’enseignement supérieur sur le territoire, ont été sélectionnés en juin 2022 par le Comité de pilotage de la science ouverte – pour apporter aux équipes de recherche une première expertise de proximité dans la gestion raisonnée de leurs données de recherche ;
  • 6 centres de référence thématiques ont été identifiés parmi les infrastructures de recherche existantes pour diffuser les bonnes pratiques et les standards internationaux de gestion, traitement et diffusion des données dans leurs domaines scientifiques respectifs ;
  • 4 centres de ressources complètent l’accompagnement local par des services en ligne et des formations.

L’ouverture du portail recherche.data.gouv.fr

En parallèle, le portail web donnant accès à l’ensemble de cet écosystème est révélé ce 8 juillet. Il regroupe des informations sur les premiers services disponibles, sur les membres de l’écosystème, sur l’entrepôt pluridisciplinaire et sur le catalogue pluridisciplinaire des données de recherche rassemblant déjà plus 21 000 fichiers de données partagés.

recherche.data.gouv.fr constitue une branche sectorielle de la plateforme ouverte des données publiques française data.gouv.fr.

L'entrepôt pluridisciplinaire dont le développement a été confié à INRAE associé à 7 autres établissements – Université de Grenoble Alpes, Université de Lille, Université de Lorraine, Université Paris Cité, Université Paris Nanterre, Université de Strasbourg et le CNRS –, est une solution souveraine pour le partage et l’ouverture des données de la recherche. Cette offre est destinée aux communautés qui ne disposeraient pas encore d’un entrepôt thématique reconnu. Il sera complété en 2023 par un catalogue de données permettant de repérer et signaler les jeux de données d’entrepôts externes nationaux ou internationaux. 

Plus qu’un portail, recherche.data.gouv.fr est une mise en lumière des jeux de données de recherche française et un point d’entrée pour les équipes de recherche de l’écosystème qui contribuent au rayonnement de la recherche française par le partage et l’ouverture des données.

Un projet d’envergure nationale à visée européenne 

Les prochaines étapes mèneront à des évolutions fonctionnelles de l’entrepôt de données, à l’ouverture ou au partage progressif de nouveaux jeux de données, et à la création, en 2023, du catalogue de données repérant et signalant les jeux de données disponibles dans des entrepôts thématiques nationaux et internationaux.

Le volet accompagnement des équipes de recherche se dotera quant à lui de nouveaux ateliers de la donnée au fils des appels à manifestation d’intérêt et des labellisations.

S’il est d’abord un écosystème qui structure à l’échelle nationale les services autour des données, l’ambition de Recherche Data Gouv est aussi de devenir un service de l’European Open Science Cloud (EOSC) !

Pilotage et financement du projet

Ce projet collectif réunissant organismes de recherche et universités est piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les 3 premières années et financé, sur cette même période, par le Fonds national pour la science ouverte à hauteur de 7 M€ répartis entre le développement de l’entrepôt et du catalogue de données et la mise en place d’ateliers de la donnée au plus près des chercheurs, sur tout le territoire.

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200