Interviews des lauréates
Clémentine Hugol-Gential, lauréate junior (chaire de médiation scientifique)
Faire de la recherche avec les citoyens et les citoyennes, non pas juste pour les citoyens et citoyennes.
Clémentine Hugol-Gential, est professeure à l'université Bourgogne Europe. Spécialiste en communication alimentaire, environnementale et santé publique, elle élabore le projet Manger connecté au sein du laboratoire Cimeos, centré sur les discours alimentaires numériques. Elle développe des outils de médiation en lien avec les adolescents, afin de promouvoir un regard critique et une alimentation plus durable.
Hélène Courtois, lauréate senior (chaire fondamentale en sciences de la terre et de l'univers, espace)
L’IUF c’est un cadeau qu'on fait aux chercheurs et aux chercheuses, dans leur carrière, de leur permettre de se concentrer pendant cinq ans d'affilée sur un sujet de recherche qui leur tient à cœur.
Hélène Courtois, est astrophysicienne, professeure à l'université Claude Bernard Lyon 1. Spécialiste en cosmographie dynamique, elle étudie, au sein de l'Institut de Physique des deux Infinis de Lyon, les vides cosmiques, la gravitation et l'expansion de l’univers. Elle participe actuellement à la mission spatiale Euclid. Il s'agit de sa troisième délégation en tant que membre de l'IUF.
L'Institut universitaire de France (IUF)
Créé en 1991, l'Institut universitaire de France (IUF) constitue un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger. Sa mission est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau au sein des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du MESRE, et ce, quel que soit le domaine (sciences humaines et sociales, sciences naturelles et médicales) tout en encourageant l’interdisciplinarité.
Structure interne du ministère depuis 2022, l'IUF poursuit trois grandes missions :
- promouvoir l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique auprès des établissements et des enseignants-chercheurs et assurer son rayonnement sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs ou encore la diffusion des savoirs en direction de la société civile ;
- contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- prendre part à une politique de maillage scientifique du territoire à travers une répartition plus équilibrée de la recherche universitaire dans le pays.
La liste des lauréats nommés à l’Institut universitaire de France a été publiée au Bulletin officiel n°23 du 5 juin 2025.
Comment sont sélectionnés les membres de l'IUF ?
Chaque année, 200 chaires IUF sont ouvertes au concours (100 Juniors et 100 Seniors), en application de la loi de programmation de la recherche (LPR). Les membres, élus pour 5 ans, sont répartis en trois chaires :
- la chaire fondamentale
- la chaire innovation
- la chaire médiation scientifique.
Les postulants doivent déposer un dossier de candidature. Pour être éligible, les membres Junior doivent être titulaires depuis au moins deux ans et avoir 40 ans au plus ; cependant des dérogations d’âge sont possibles sous conditions.
Les jurys Juniors et Seniors se tiennent, de façon indépendante, à huis clos.
A noter qu'un membre IUF peut bénéficier de trois délégations au maximum dans sa carrière universitaire.
Attributions des membres de l'Institut universitaire de France
Les lauréats sont déchargés des 2/3 du service statutaire d'enseignement (soit 128 h) durant les 5 années de délégation.
La nomination à l'IUF donne droit à une enveloppe de crédits de recherche (75 000 euros au total, soit 15 000 euros par an). Ces crédits peuvent être alloués à toutes les dépenses utiles à la réalisation du projet de recherche, qu'il s'agisse d'achat de matériel, de missions, de recrutement ou de masse salariale (après autorisation de l'établissement d'accueil). Les membres de l'IUF sont bénéficiaires de plein droit de la PEDR pour toute la durée de leur délégation.

