Publié le 24.04.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

La technologie "SimLife" au service d'un réseau numérique en simulation chirurgicale

Diffusion numérique des fondamentaux pédagogiques d'un enseignement préclinique de médecine opératoire par simulation utilisant le dispositif innovant "SimLife" simulant un patient anesthésié au bloc opératoire.

Le contexte du projet "SimLife"

"Jamais sur le patient la première fois". Tel est le cadre législatif concernant la formation pratique en médecine interventionnelle et plus encore en chirurgie. À l'heure de la réforme du troisième cycle des études médicales, du développement professionnel continu et des évolutions sociétales, l'apprentissage des futurs professionnels de santé constitue, en France, un enjeu pédagogique qui doit prendre en compte le développement de nouvelles méthodes d'enseignement et, en particulier, la pédagogie par simulation.

Aujourd'hui, les apprenants acquièrent la gestuelle chirurgicale de base sur des modèles statiques. Ils accroissent leurs compétences sur des modèles animaux, des dispositifs de réalité virtuelle augmentée et des simulateurs synthétiques qui manquent de réalisme.

L'ABSLab de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers (Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Simulation) développe un modèle innovant d'apprentissage et d'évaluation basé sur un Corps donné à la Science re-vascularisé de façon pulsatile et re-ventilé permettant un enseignement "préclinique" des techniques chirurgicales par voie ouverte et par vidéochirurgie selon la pédagogie par simulation dénommé "technologie SimLife". Ce modèle dynamique place l'apprenant dans une situation quasi réelle de patient anesthésié au bloc opératoire, en véritable immersion. Il permet l'apprentissage des futurs chirurgiens et l'évaluation de l'acquisition de compétences techniques et non techniques (comportementales).

Des groupes d'experts nationaux ont été créés pour concevoir des scenarii et valider des échelles d'évaluation des techniques chirurgicales, spécifiques à ce modèle original. L'objectif du réseau numérique est la diffusion nationale de la technologie "SimLife" et des scénarii lorsqu'ils seront validés.

La technologie "SimLife" repose sur :

  • Un corps frais issu du Don du Corps à la Science et traité dans des conditions éthiques avec la mise en place de canules dans le système vasculaire et la trachée.
  • Un module technique contrôlées actuellement de façon mécanique mais bientôt numérisé et animant le corps à l'aide de :
    • trois électrovannes synchrones sur le plan vasculaire, avec revascularisation par du sang simulé ;
    • un électrovanne asynchrone pour la ventilation.

La numérisation du module est en cours afin que soient intégrées et répercutées sur le modèle "SimLife" :

  • les données préparées et relatives au scénario "joué" ;
  • les données stéréotypées d'accident peropératoire comme une hémorragie ou une embolie gazeuse.

La validation technologique du modèle d'apprentissage, en ce qui concerne le module technique, s'est concrétisée par le dépôt d'un brevet international PCT-WIPO WO 2017/076717 A1. La diffusion technologique se fait par l'intermédiaire d'une Start-up, créée en décembre 2017 et dénommée Simedys par les inventeurs, dans le cadre d'un partenariat renforcé avec l'Université de Poitiers sous l'égide de l'Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle Aquitaine. Ce développement technologique était nécessaire à la diffusion du modèle d'apprentissage et à la création du réseau pédagogique.

Les étapes du projet "SimLife"

Première étape

Cette première étape a consisté à définir des groupes de travail de spécialités chirurgicales différentes composés de Chirurgiens seniors de centres différents ayant une reconnaissance nationale dans leur domaine de spécialité. Chaque groupe de travail devait être accompagné par un enseignant formé à la simulation et d'enseignants d'Anatomie impliqués dans les Centres de Don du Corps et garants de l'éthique de ce projet. L'initiative a toujours reçu un accueil favorable ou très favorable par les collèges de spécialité :

  • Académie Nationale de Chirurgie ;
  • Collège Médical Français des Professeurs d'Anatomie ;
  • Responsables de Centres de Don du corps (CDC).

De nombreux CDC, Écoles de Chirurgie, Centre de Simulation ont confirmé leur participation au projet :

  • Reims ;
  • Paris ;
  • Nice ;
  • Nancy ;
  • Dijon ;
  • Tours ;
  • Limoges ;
  • Bordeaux ;

Deuxième étape

Cette deuxième étape a porté sur la définition d'un cadrage pour élaborer et harmoniser les différents scenarii afin d'uniformiser les procédures et les rendus des différents groupes de travail. Les principes de la technique du groupe nominal ont été retenus mobilisant un animateur et un nombre défini d'experts par scénario chirurgical. Les échanges ont été faits en utilisant les technologies numériques.

Troisième étape

Cette étape a consisté à évaluer, en condition pédagogique réelle, le scénario et l'échelle d'évaluation élaboré par chaque groupe de travail et réalisé sur le modèle "SimLife", avec des apprenants. L'objectif était d'appréhender la pertinence et la validité du travail d'expert réalisé. Le groupe Prélèvement Multi-organe (PMO) a organisé cette session de formation en juin 2017 à l'ABS Lab de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers. 12 modèles SimLife ont été évalués par 48 apprenants :

  • internes en fin de cursus ;
  • chefs de clinique-assistants ;
  • jeunes chirurgiens ;
  • séniors.

Le réalisme du modèle et la satisfaction des apprenants a été évalué à 8.8 sur une échelle de Likert qui va de 0 à 10.

Quatrième et cinquième étapes

Ces nouvelles étapes, qui débutent, sont destinées à :

  • développer et créer un logiciel spécifique "SimLife débriefing" pour faciliter le débriefing, pour l'apprenant et l'enseignant et ainsi réduire les coûts humains ;
  • numériser l'ensemble des scénarii afin qu'ils soient téléchargeables.

Auteur(s)

Jean-Pierre Richer
Université de Poitiers

15 rue de l’Hôtel Dieu

TSA 71117

86073 Poitiers CEDEX 9

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