Un PEPR qui explore la « robotique organique »
Comment (mieux) cohabiter avec les robots ? C'est l'enjeu proposé par le PEPR O2R, un vaste programme de recherche, financé dans le cadre du plan France 2030.
Parmi les pistes explorées par ce Programme et équipements prioritaires de recherche : le développement de machines pouvant s'adapter aux besoins de chacun ou encore enseigner des règles sociales aux robots afin de faciliter les interactions humain/machine.
L'objectif est clair et ambitieux : créer une nouvelle génération de robots capables d’adaptation sociale et d'interactions fluides et naturelles avec les utilisateurs, et qui accompagne les transitions technologiques des sociétés en produisant des services adaptés, réactifs et fiables aux citoyens.
Originalité du projet, le PEPR O2R associe les sciences humaines, la robotique et les sciences de l'ingénieur. Cette pluridisciplinarité a pour finalité le développement de machines au service de l'humain et de la société avant tout.
Investir aujourd'hui pour demain
La robotique fait l'objet d'une course technologique et industrielle internationale. Ce PEPR doit permettre à la France et à l'Europe de rester compétitives sur ce secteur hautement concurrentiel. Sont d'ores et déjà envisagés des transferts de technologie, soit sous forme de création d’entreprises, soit au travers de partenariats publics-privés.
Le programme va dans un premier temps se concentrer sur le domaine de la santé et plus généralement sur l’assistance à la personne : développement de prothèses, orthèses et exosquelettes.
Doté d'un budget de 34 millions d'euros sur 8 ans, le pilotage de ce PEPR exploratoire a été confié au CNRS, au CEA et Inria.