Publié le 17.09.2025

Infolettre n°48 – septembre 2025

Le dialogue SRS vu par Bettina Aboab

Chaque mois, une actrice ou un acteur du dialogue entre sciences, recherche et société (SRS) en propose sa définition. Ce mois-ci, la parole est donnée à Bettina Aboab, directrice stratégique du dialogue science et société à l'Université Clermont Auvergne.

Pour moi, le dialogue entre sciences, recherche et société constitue une mission essentielle de mon métier d’enseignante-chercheuse : il éveille les jeunes aux enjeux scientifiques, sociaux et climatiques, éclaire tous les citoyens et favorise une intelligence collective pour soutenir une démocratie solide face aux défis mondiaux du XXIᵉ siècle. 

Bettina Aboab, directrice stratégique du dialogue science et société à l'Université Clermont Auvergne

 

Le projet stratégique « Science Avec et Pour la Société en Auvergne », lauréat de la première vague de labellisation SAPS du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a fédéré la communauté universitaire de l’Alliance Université Clermont Auvergne (UCA, AgroParisTech, CHU, Clermont Auvergne INP, CNRS, ENSACF, ESACM, Inrae, Inserm, Limagrain, Michelin, VetAgro Sup, Centre Jean Perrin, Ferdi, Crous) autour du développement de deux dispositifs majeurs.

Le premier, Puy de Sciences, est le portail de culture scientifique de l’Alliance, valorisant la recherche locale et favorisant le dialogue entre scientifiques et citoyens grâce à des contenus accessibles.

Le second volet concerne le projet pilote « Plan d’éveil des lycéennes aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Stim) » conduit sur trois ans avec le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, dans un contexte national où la place des filles et des femmes dans les sciences suscite une attention croissante. Déployé dans plusieurs lycées ruraux, il vise à éveiller l’intérêt des lycéennes pour les disciplines Stim à travers des immersions sur campus, des rencontres avec des femmes scientifiques, des ateliers pratiques et des ressources numériques. Deux projets de recherche-action, en psychologie sociale et en sciences de l’information et de la communication, évaluent ses effets et identifient les leviers favorisant l’orientation des lycéennes. Les principaux résultats ont été présentés lors des « Premières rencontres régionales autour de la vocation scientifique des lycéennes » le 10 juin 2025.

La labellisation SAPS et son financement a ainsi renforcé le dialogue sciences-recherche-société et l’engagement de l’Alliance UCA dans le partage des connaissances avec la société.

Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre.

L'abonnement se fait grâce au serveur automatisé du ministère par l'envoi d'un mail. Vous pouvez directement le générer en cliquant sur le lien ci-dessus.

Vous pouvez également vous abonner manuellement : écrire depuis l'adresse où vous souhaitez recevoir l‘infolettre à : sympav5_rech@recherche.gouv.fr en mettant en objet : SUB science-societe