Publié le 29.01.2025

Le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) se prépare en 2 ans après l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
  • Il confère le grade de master.
  • Il s'obtient à condition d'avoir au minimum 10 de moyenne générale à 7 épreuves, que le candidat peut présenter dans l'ordre qu'il veut.
  • Les UE (unités d'enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d'elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.

Dates importantes

Les inscriptions au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion seront ouvertes du mercredi 3 juillet 2024 au jeudi 29 août 2024, 17h (heure métropolitaine). Les pièces justificatives doivent être déposées et le paiement en ligne doit être effectué pendant la même période. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Cyclades.

  • Une session par an
  • Inscriptions : juillet/août
  • Examens : octobre/novembre
  • Résultats : décembre

Dates données à titre indicatif

Demande de dispenses aux examens de DSCG pour les organismes de formation

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en train de rénover des programmes des DCG et DSCG. Par conséquent, l'examen des demandes d’octroi des dispenses aux organismes de formation est mis en pause. Les demandes de dispenses seront à nouveau possibles dès l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. L’information sera affichée sur cette page.

Modalités d'inscription

  • Inscriptions possibles à partir des différents rectorats.

Textes en vigueur

Décret n° 2024-385 du 24 avril 2024 relatif à la procédure disciplinaire applicable aux candidats aux épreuves des diplômes comptables supérieurs

Décret n° 2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable

Décret n°2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Arrêté du 10 mai 2019, modifiant l'arrêté du 9 janvier 2008 

Arrêté du 25 octobre 2021 relatif à l'obtention du DCG et DSCG par la voie de la VAE