Construire des ponts entre la recherche et l’administration est un levier essentiel pour innover et transformer l’action publique. La réalisation de thèses de doctorat sur des sujets d’intérêt partagé entre un laboratoire de recherche et une administration permet d'enrichir ces administrations et leurs agents avec des réflexions et des contenus à la pointe des connaissances scientifiques actuelles et des grands enjeux contemporains, tout en offrant aux chercheurs un nouveau terrain de recherche. La présence des doctorants au sein des administrations de la fonction publique d’État pour y mener leurs travaux de recherche, contribue également à y impulser une culture nouvelle et à favoriser le recrutement de docteurs dans ces administrations.
Une expérimentation avait été lancée en 2022 et 2023, pour faciliter la réalisation de thèses de doctorat dans l’administration, au service de l’action publique. Cette expérimentation a permis de lancer, en deux vagues, plus de 30 projets doctoraux portant sur des thématiques aussi diverses que la politique d’innovation agricole, la commande publique durable ou l‘utilisation de l’IA pour des données sensibles, par exemple. Elle a démontré que ce programme répondait pleinement aux objectifs de renforcement des liens entre la recherche et l’administration. Cette expérimentation a aussi permis d’identifier les leviers les plus pertinents à mobiliser pour inciter le développement de ces projets, les besoins d’accompagnement des administrations et des doctorants, avant, pendant et après la thèse et de préciser le cadre opérationnel pour la pérennisation de ce programme.
La pérennisation du programme des conventions de formation par la recherche en administration (COFRA) s’accompagne des mesures suivantes :
- La gestion du programme COFRA est confiée à l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) : le dispositif COFRA a été construit sur le modèle éprouvé des CIFRE, promu et géré, depuis plusieurs décennies, par l’ANRT. L’ANRT pourra accompagner les administrations, les doctorants et leurs partenaires académiques, en lien avec les écoles doctorales, comme elle le fait déjà pour les entreprises, les associations ou les collectivités territoriales, depuis le montage du projet doctoral jusqu’au suivi du devenir professionnel des docteurs.
- La coordination du programme COFRA sera assurée par les services du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Le support de contrat peut désormais prendre deux formes : en plus de la possibilité, maintenue, de recrutement du doctorant ou de la doctorante dans le cadre d’un contrat de projet par l’administration de l’État, un cadre alternatif est maintenant proposé dans lequel le doctorant ou la doctorante est recruté par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou par un organisme national de recherche, avec un contrat doctoral prévoyant un partage équilibré de son temps entre l’administration et le laboratoire académique. Dans les deux cas, une convention entre l’administration centrale, le partenaire académique et l’ANRT précisera les modalités du partenariat et de déroulement de la thèse.
- Un accompagnement spécifique sera proposé aux doctorants COFRA qui pourra être intégré à leur plan de formation doctorale, pour faciliter leur intégration au sein de l’administration partenaire de leur thèse, comprendre le fonctionnement général de l’appareil d’État, connaître les voies d’accès aux carrières dans les administrations de la fonction publique d’État et leur déroulement, bénéficier de moments d’échanges avec des hauts fonctionnaires issus de différents ministères et enfin, présenter leurs travaux de recherche "pour l’action publique" lors d’une journée annuelle, qui réunirait les doctorants COFRA, des représentants des différentes administrations et laboratoires académiques partenaires et qui pourrait être valorisée pour un public plus large.
Le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour renforcer les liens entre recherche et prise de décision publique et favoriser l’insertion des docteurs au sein de l’administration.