Publié le 30.04.2025

Le MESR lance, en partenariat avec la DILCRAH et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des travaux scientifiques traitant des questions d’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le lancement de travaux scientifiques portant sur la question de l’antisémitisme dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que la création d’un comité de pilotage chargé de suivre leur avancement.

Communiqué de presse

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait de la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche un axe central de sa politique. Il soutient une approche globale des politiques de lutte contre l’antisémitisme, avec pour objectif de garantir à chacune et chacun un cadre d’études et de travail respectueux et apaisé.

En encourageant activement la recherche sur l’antisémitisme, le ministère entend valoriser les travaux scientifiques qui permettent de mieux comprendre ce phénomène et d’élaborer des recommandations solides, fondées sur des analyses rigoureuses.

Plus de 70 signalements d’antisémitisme ont été recensés depuis le 7 octobre 2023, toutes catégories de faits confondues. Ces signalements, relèvent majoritairement de manifestations en lien avec le conflit israélo-palestinien, mais incluent également des inscriptions, injures, menaces, apologie du terrorisme ou du nazisme, et, plus marginalement, des faits de violence.

En cohérence avec le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine (PRADO), le ministère souhaite renforcer les outils de connaissance des actes de racisme et d’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche et développer la recherche sur ce sujet.

Afin d’encourager des recherches de qualité, le ministère, en partenariat avec la DILCRAH, lance des recherches sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche. Menées en toute indépendance, ces recherches, portées principalement par des équipes en SHS contribueront à une meilleure connaissance du phénomène d’antisémitisme au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le comité de pilotage sera composé de trois représentants du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’un représentant de la DILCRAH, de deux représentants de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de trois personnalités qualifiées qui seront chargés d’accompagner et de suivre l'avancement des travaux scientifiques.

Ce dispositif s’inscrit dans la volonté du ministère de soutenir une mobilisation de la communauté scientifique autour des enjeux liés à l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Avec Élisabeth Borne, nous sommes totalement mobilisés pour mener le combat contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche.  Et pour être combattu avec la plus grande efficacité, l’antisémitisme doit être étudié et compris en s’appuyant sur la rigueur scientifique de travaux de recherche de qualité. Avec la DILCRAH et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche va mener ces travaux afin de poursuivre et de renforcer son engagement contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de discrimination.

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200