L’invité de l’épisode du 23 avril est Kevin Mayer, 33 ans, double champion du monde de décathlon et détenteur du record du monde de la discipline depuis 2018.
Double médaillé d’argent olympique, il est contraint de déclarer forfait aux Jeux olympiques de Paris 2024 en raison d’une blessure à la cuisse.
Dans le podcast, il revient sur la place de la santé mentale dans son quotidien de sportif de haut niveau et dans les moments plus difficiles de son parcours.
Toutes les deux semaines, le podcast Kaavan reçoit des personnalités, des experts et des anonymes pour plonger dans des discussions intimes où chacun peut trouver un écho à son propre parcours. Ce podcast, disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés, à celles qui accompagnent un proche, aussi bien qu’aux professionnels de santé et d’éducation. Informer, rassurer, conseiller : le podcast Kaavan se donne pour mission d’ouvrir un espace bienveillant où la parole sur la santé mentale se libère sans gêne ni honte.
Parmi les invités, Eddy de Pretto, Salomé Saqué ou encore Gringe sont déjà venus partager leur histoire. Leur prise de parole et leur partage d’expérience permettent de déstigmatiser la santé mentale, briser l’isolement et donner aux jeunes des clés pour prendre soin d’eux.
Retrouvez dès à présent l’épisode diffusé aujourd’hui avec Kevin Mayer en cliquant ici.
Kaavan est un podcast proposé par Santé Psy Étudiant, un dispositif du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lancé en mars 2021 en réponse à la crise du Covid-19. Il offre aux étudiants jusqu’à 12 séances de 45 minutes gratuites par an avec un psychologue, sans avance de frais. Depuis 2021, plus de 100 000 étudiants ont déjà été accompagnés et près de 540 000 séances ont été réalisées auprès de l’un des 1 700 psychologues partenaires.
Ce dispositif est aujourd'hui une référence en matière de santé mentale étudiante, en proposant de nombreuses ressources aux étudiants pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender les situations de souffrance, épreuves et difficultés susceptibles d’affecter leur santé mentale, mais aussi lever les tabous autour de la consultation et de la prise de parole.
Il s’inscrit dans la volonté du ministère d’œuvrer en faveur du bien-être et de la réussite des étudiants, sans se substituer aux autres dispositifs d’aide psychologique existants dont le détail est à retrouver sur le site etudiant.gouv.fr.