Publié le 15.05.2025

Le podcast Kaavan récompensé aux Prix de la communication de l'État

Kaavan, le podcast autour de la santé mentale proposé par Santé Psy Étudiant, a reçu le jeudi 15 mai 2025 le Prix de la communication de l’État pour la catégorie « Influence autrement ».

Communiqué de presse

Créé en 2024 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à travers son dispositif Santé Psy Étudiant, ce podcast a pour objectif d’explorer la santé mentale à travers différentes expériences de vie, de lever les tabous, d’informer et de rassurer. Toutes les deux semaines, Kaavan reçoit des personnalités, des experts et des anonymes pour plonger dans des discussions intimes où chacun peut trouver un écho à son propre parcours. Disponible gratuitement, et sur toutes les plateformes d’écoute, ce podcast s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés, à celles qui accompagnent un proche, aussi bien qu’aux professionnels de santé et d’éducation. 

Retrouvez ici le dernier épisode de Kaavan avec Émilien Gailleton, joueur de rugby professionnel en équipe de France de rugby

C’est dans ce cadre que le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a récompensé Kaavan en lui décernant le Prix de la communication de l’État dans la catégorie « Influence autrement ». Ce prix récompense les opérations de communication basées sur la mise en place de relais stratégiques visant à amplifier la portée des messages d’intérêt général en y associant des acteurs tiers.

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’engage activement pour la santé mentale des jeunes

Déclarée grande cause nationale 2025 par le Gouvernement, la santé mentale est un sujet majeur pour le ministère. Enjeu de santé publique, depuis plusieurs années, le bien-être psychologique des étudiants fait l'objet d'une attention toute particulière. De nombreux dispositifs sont mis à leur disposition afin que les jeunes puissent trouver rapidement une écoute et une aide concrète.

C’est dans cette dynamique que Santé Psy Étudiant a été lancé en mars 2021 en réponse à la crise du Covid-19, offrant aux étudiants jusqu’à 12 séances de 45 minutes gratuites par an avec un psychologue, sans avance de frais.

Depuis 2021, plus de 100 000 étudiants ont déjà été accompagnés et près de 540 000 séances ont été réalisées auprès de l’un des 1 700 psychologues partenaires du dispositif. Santé Psy Étudiant est aujourd'hui une référence en matière de santé mentale étudiante, en proposant de nombreuses ressources à la disposition des étudiants pour leur permettre de mieux comprendre et appréhender leur santé mentale, mais aussi casser les tabous autour de la consultation psy.

Une volonté ministérielle qui se traduit par de nombreuses manières d’accompagner les étudiants.

L’une d’entre elle prend la forme d’une plateforme d'écoute, d'accompagnement, d'information et de signalement, la CNAÉ, à destination des étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination. Ce dispositif, financé par le ministère, a été confié à l'association « En Avant Toutes ». La Cnaé s'appuie sur l'expertise d'une équipe (psychologue, éducatrices, juriste) qui écoute les étudiants avec bienveillance et les oriente vers une prise en charge plus poussée et adéquate en fonction des problématiques exprimées.

La Cnaé en 2024, c’est : 

  • 2 300 appels reçus ;
  • 36 % des appels liés à des souffrances psychologiques ;
  • 30 situations ayant fait l'objet d'un signalement.

Pour contacter la Cnaé : 0 800 737 800 (de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi), ou par courriel à l'adresse suivante : cnaes@enseignementsup.gouv.fr

Le ministère développe également d’autres ressources et lieux d’écoute spécialement créés pour les étudiants.

Par exemple, les services de santé étudiante (SSE), auprès desquels tous les étudiants ont désormais accès, qu’ils soient inscrits ou non à l’université, issus de l'enseignement supérieur public comme privé, lorsque leur établissement a établi une convention avec un SSE.

D’autres dispositifs permettent également de trouver une aide concrète : 

  • la mise en place des BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaire), centres de consultation gratuits accessibles aux étudiants ; 
  • la formation de secouristes en santé mentale dans les établissements ; 
  • le soutien à Nightline, service d’écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles ; 
  • le développement de la prévention par les pairs.

Retrouvez plus d’informations sur les aides psychologiques à disposition des étudiants sur le site etudiant.gouv.fr

Le ministère œuvre également à faire avancer la recherche sur la santé mentale.

La recherche sur la santé mentale est foisonnante. Plusieurs projets de recherche sont notamment financés par France 2030, à l’instar de l’ambitieux programme, PROPSY, qui s'appuie sur la psychiatrie de précision pour révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients. Ce PEPR a bénéficié d'un financement de 80 millions d'euros sur 7 ans dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Cet ambitieux programme, lancé en 2022, est piloté par l'Inserm et le CNRS, avec l’appui de la fondation FondaMental.

Le projet IMPROVA, quant à lui, vise à améliorer la santé mentale des jeunes à travers une plateforme en ligne, grâce à une détection précoce et une prévention des risques.

Retrouvez toutes ces informations en détails sur le site du ministère, dans un dossier spécial santé mentale.

 

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200