Cette récompense, partagée avec John Clarke et John M. Martinis, vient couronner la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique.
Le trio a mis en lumière dès 1984, à travers une série d'expériences, que les propriétés étranges du monde quantique peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être tenu dans la main.
Parti à Berkeley en 1982 après l'obtention de son doctorat en physique de l'université Paris-Saclay (Paris-Sud), il rentre en France deux ans plus tard pour y fonder le groupe Quantronique au CEA-Saclay avec Daniel Estève et Cristian Urbina sur la physique des circuits supraconducteurs. Enseignant passionné, Michel H. Devoret a été titulaire de la chaire de physique mésoscopique au Collège de France de 2007 à 2012. Membre de l’académie des sciences depuis 2007, il enseigne à l’université de Yale depuis 2002.
Le prix Nobel de physique qui vient de lui être attribué valorise ainsi une carrière exceptionnelle qui ouvre la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment pour les ordinateurs quantiques. Cette approche est à la base de la technologie notamment utilisée par la startup Alice et Bob en France.
7e lauréat français du prix Nobel de physique depuis 2007 et le 18e depuis la création du prix, Michel H. Devoret illustre l’excellence de la recherche fondamentale française.
Il saura inspirer de nombreux jeunes et les encourager à se lancer dans des études scientifiques en partageant avec enthousiasme les résultats scientifiques majeurs qui lui valent aujourd’hui cette consécration.