Lancement du projet FabUval
Comme beaucoup d'établissements, l'UPEC a engagé plusieurs projets visant à expérimenter de nouvelles façons d'améliorer les apprentissages. On peut citer :
- un appel à projet pédagogique interne ;
- la création d'un centre d'ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) ;
- le lancement d'un projet NCU.
Une fois ces grandes orientations définies, il restait à aligner les moyens avec les objectifs stratégiques et pédagogiques. Piloté par le Centre d'Ingénierie de Développement Pédagogique, les espaces du FabUval ont été inaugurés en juillet 2019.
Conception du FabUval
Si on en croit la recherche, "le design des espaces d'apprentissage devrait être une représentation physique de la vision stratégique en matière d'apprentissage". Chaque fois que cela a été possible, les décisions concernant la conception des lieux ont été prises en se basant sur ce constat. Ainsi le Centre d’Ingénierie de Développement Pédagogique a travaillé sur les axes suivants :
Différents types d'espaces d'apprentissage
Le projet ne se limitait pas au réaménagement d'une salle de cours. Il fallait aussi pouvoir :
- s'adapter à des enseignements demandant du matériel plus spécifique ;
- accompagner les apprentissages faits en dehors de la salle de cours.
FabUval comporte donc :
- un Edulab : salle de cours pour favoriser les pédagogies actives ;
Une seule disposition du mobilier d'une salle de cours ne pouvait pas répondre à l'ensemble des besoins pédagogiques exprimés. Tous les éléments choisis peuvent donc être déplacés afin de permettre le travail de groupes de tailles différentes. Du matériel est disponible pour des cours de langues, de créativité, d'informatique... Les chaises et les tables sont réglables en hauteur. Ils permettent également de bénéficier de la position assis-debout, afin de réduire les risques liés à la sédentarité.
- un FabLab : salle disposant de matériel permettant notamment de réaliser des prototypes ;
- un espace de transition : espace informel reprenant les idées de conception de l'Edulab ;
- un espace pour la recherche disposant d'une régie et permettant à des chercheurs d'analyser les usages.
Prise en compte du cadre d'apprentissage
Des mesures sont prises en temps réel et servent d'indicateurs pour les enseignants et les chercheurs. Un ensemble de facteurs identifiés comme ayant un impact sur les apprentissages a été pris en compte lors de la conception :
- l'esthétique des espaces ;
- le volume sonore ;
- la qualité de l'air ;
- la température de la salle.
Accompagnement des enseignants
Sans accompagnement pédagogique, les dispositifs techniques mis en place ne pourraient pas apporter pleinement la plus-value attendue. Ainsi, le CIDP propose aux enseignants :
- des formations ;
- un livret d'accompagnement ;
- un suivi personnalisé.
Évaluation par la recherche
Le projet FabUval a été conçu en tenant compte des publications sur les aménagements des espaces et leur impact sur l'apprentissage. En retour, les dispositifs intègrent des outils de mesure dont les données permettront d'alimenter la recherche. Le projet FabUval comprend une salle dédiée aux chercheurs, conçue pour permettre d'analyser les usages de ces espaces grâce à un dispositif de captation, minimisant ainsi l'impact des observations in situ pendant les cours.