Publié le 23.11.2023

Le dispositif national pour les compétences rédactionnelles des étudiants

Le projet NCU écri+

écri+ , des outils de formation, d'évaluation et de certification des compétences, associés à des ressources pédagogiques.

La maîtrise du Français écrit est un outil indispensable à la réussite universitaire mais aussi à l’insertion sociale et professionnelle. On observe que beaucoup d’étudiants ont des difficultés à tous les niveaux de l’élaboration du discours, depuis l’orthographe grammaticale jusqu’à la rédaction de texte. Pour répondre à ces difficultés, écri plus met à disposition des étudiants, des enseignants, et des universités, un ensemble de ressources collaboratives, humaines et numériques, des ressources d’évaluation et de diagnostic, des ressources de remédiation et de formation, et des ressources de certification de Français écrit de niveau universitaire.
Conçu et validé par un collectif d’enseignants, des chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques, qui mutualisent leur expertisent scientifique.
écri plus adopte donc une démarche qui dépasse le simple critère de correction orthographique pour viser une compétence en écriture réelle à l’université mais aussi dans toutes les situations de la vie.
C’est un projet P.I.A. N.C.U., coordonné par l’Université Ouverte des Humanités, et compte actuellement 22 partenaires.
écri plus répond aux attentes d’un service public de diffusion des savoirs et des connaissances.
Grâce à écri plus, c’est l’ensemble des étudiants qui auront accès à une certification reconnue dans le monde de la francophonie.
 

La plate-forme nationale de développement des compétences rédactionnelles

Trois services numériques sont proposés dans le cadre d’écri+ : 

  • écri+tests est une plate-forme d'auto-évaluation formative librement accessible. Version adaptée de l’environnement informatique de Pix, cet outil est fondé sur une banque régulièrement enrichie de plus de 3000 questions calibrées grâce aux apports de la psychométrie.
  • écri+éval est un service de suivi des étudiants mis à disposition des établissements qui le souhaitent. Il permet aux formateurs, par le biais de tableaux de bord, de suivre le travail des apprenants en récoltant leurs résultats ou en organisant des campagnes d’évaluation spécifiques. Cet outil est en lien direct avec le profil des apprenants. En effet, il tient compte des niveaux déjà acquis et les réponses aux questions de l'évaluation alimentent le profil.
  • écri+certif est l'outil qui permet d'organiser des sessions de certification des compétences en français écrit. Chaque candidat peut obtenir une attestation officielle certifiant son niveau par compétences. 

Les outils et services d’écri+ se structurent selon un référentiel de compétences en français écrit composé de quatre grands domaines (discours, mot, phrase, texte), chacun découpé en quatre compétences et en 8 niveaux. 

Les questions produites se fondent sur le constat empirique des besoins des étudiants de l'ESR français. Ainsi, les enseignants œuvrant dans les établissements partenaires du projets sont incités à remonter des écrits d'étudiants dans lesquels apparaissent des erreurs significatives, tous champs disciplinaires confondus.

Les ressources pédagogiques

Les partenaires du projet écri+ constituent une banque de ressources pédagogiques librement accessibles. Dans le cadre de leur liberté pédagogique, les établissements peuvent utiliser et adapter ces ressources afin de mettre en œuvre leurs formations. Cette collection de ressources pédagogiques qui s'enrichit au fil du temps est aujourd’hui composée de : 

  • 59 modules de formation téléchargeables et adaptables
  • un MOOC consacré au renforcement des compétences orthographiques, dont les vidéos sont en accès libre, ayant jusqu’alors connu 10 sessions et plus de 148 000 utilisateurs ;
  • 100 « micro-ressources » qui sont des capsules interactives de courte durée, intégrées à la plate-forme écri+tests. Ces micro-ressources permettent aux apprenants de réviser ou d’acquérir les notions relatives aux compétences testées sur la plate-forme ;
  • les tutos et mini-tutos, destinés aux étudiants et/ou aux enseignants, qui accompagnent l'usage du dispositif.

L’animation de la communauté

Lauréat de la 1ère vague d'AAP PIA 3 "Nouveaux Cursus à l'Université" (NCU), écri+ est porté par un consortium de 16 établissements de l'ESR français. Il a depuis été rejoint par 11 partenaires associés (impliqués dans le projet) et compte une quarantaine d'établissements utilisateurs au total. 

Deux fois par an se tient une réunion plénière du projet dans l'un des établissements membre du consortium. Ces réunions plénières sont précieuses car elles sont l'occasion de temps d'échanges et de travail collaboratif. Des ateliers pédagogiques et des temps consacrés à la recherche sont régulièrement organisés pour accompagner les structures utilisatrices des outils, services et ressources d’écri+ dans leur mise en œuvre sur le terrain.

L'arrivée récente d'une ingénieure pédagogique dans l'équipe de pilotage d'écri+ permet d'accompagner les équipes dans les établissements. Elle conçoit ainsi des tutoriels destinés à expliciter les outils et accompagne par des webinaires ou en présentiel les collègues mettant en place écri+. L'objectif est de former un référent local qui pourra ensuite assurer l'accompagnement de ses collègues.