Publié le 21.05.2019

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

Le réseau ProMedS'up : transformer pour enseigner et apprendre autrement

Depuis janvier 2016, les universités d'Aix-Marseille, d'Avignon et de Toulon partagent leur expérience autour de la transformation pédagogique dans le cadre du réseau ProMedS'up. Ce réseau ouvert à tous les acteurs de la transformation pédagogique a comme vocation la transversalité.

La vocation principale de ProMedS'up : la transversalité

Le réseau ProMedS'up a pour vocation d'aider à mettre en place au sein des établissements qui le souhaitent une équipe transversale dédiée à la mise en place de projets tels que l'évolution :

  • des formes d'apprentissage ;
  • des outils numériques associés ;
  • des locaux et mobiliers adaptés ;
  • des usages.

Il soutient et fédère en son sein ces équipes pour faciliter les échanges à l'échelle du site et dote leur projet d'un fond d'amorçage.

Les objectifs de ProMedS'up

Il s'agit :

  • d'apporter des connaissances ou de nouvelles perspectives ;
  • découvrir, approfondir et appliquer de nouvelles méthodes de travail pour collaborer et placer l'utilisateur au centre comme :
    • le design thinking ;
    • les techniques de création collective ;
  • faire se rencontrer les acteurs de la transformation pédagogique et de professionnaliser leur démarche, qu'ils soient de domaines ou de sites différents pour :
    • créer un effet d'entraînement ;
    • permettre le partage d'expériences, de bonnes pratiques et de compétences ;
    • travailler à la mise en place d'un ensemble cohérent sur le site mais qui respecte les spécifiés de chacun.

Les moyens mis en œuvre pour ProMedS'up

Pour atteindre ces objectifs, deux types d'évènements sont organisés :

  • des formations ou ateliers s'appuyant sur de la pédagogie active ;
  • des visites de lieux existants pour de l'inspiration ou du partage d'expérience ;

Les thèmes abordés depuis 2016 sont les suivants :

  • "Découverte du design thinking  et application à la pédagogie" ;
  • "Découverte des techniques de créativité collective et application à la définition des besoins en terme d'espace d'enseignement" ;
  • "Learning expedition" : étude de cas concrets au sein d'ateliers ;
  • "Conception d'espaces" avec le réseau des learning lab.

Les réalisations de ProMedS'up

Les fonds financiers ont pour origine :

  • l'appel à manifestation d'intérêt (AMI 2016) porté par la DGESIP ;
  • des fonds propres à l'établissement ;
  • un complément de la part de collectivités locales.

Grâce à ces fonds, deux espaces d'apprentissage innovants ont été conçus et financés à l'Université de Toulon. Leur conception a été portée par tous les services supports. Ils ont été adaptés aux attentes des principaux utilisateurs concernés, à savoir les usagers :

  • de l'UFR de droit ;
  • de la bibliothèque universitaire.

Il a aussi été choisi d'investir dans un robot de télé-présence pour expérimenter de nouvelles formes de collaborations pédagogiques à l'échelle du site ou plus. Enfin, le résultat le plus important est que les démarches utilisées et l'approche décloisonnée sont devenues plus naturelles pour celles et ceux qui ont participé à ce projet.

Auteur(s)

Emmanuel Bruno
  • Vice-président délégué au numérique
Université de Toulon

Partenaire(s)