Publié le 23.09.2019

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Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2016

Learning Lab : laboratoire des campus d'avenir

Le Learning Lab est un laboratoire d'apprentissage qui travaille sur les méthodes pédagogiques, l'impact des technologies et la transformation des espaces physique d'apprentissage. C'est un lieu de rencontre entre des enseignants, des conseillers pédagogiques et des équipes TICE, dans des espaces dédiés à l'expérimentation de nouvelles pratiques.

Quelles sont les caractéristiques d'un Learning Lab ?

Ce n'est pas parce qu'on installe des chaises à roulettes dans une salle de cours que l'on peut dire : "j'ai un Learning Lab et je fais de l'innovation". Un Learning Lab est un lieu de rencontre qui facilite l'expérimentation de nouvelles pratiques entre des :

  • enseignants ;
  • conseillers pédagogiques ;
  • équipes TICE.

Ces espaces "capacitants" sont des lieux qui incitent les usagers à agir et à développer de nouvelles compétences. Le Learning Lab doit :

  • faciliter le changement de posture de l'enseignant ;
  • aider au développement de nouvelles pratiques pour favoriser une démarche réflexive.

Les principales caractéristiques d'un Learning Lab sont :

  • le recours à des pédagogies actives, initiées par exemple des situations-problèmes, des projets de nature authentique, la pédagogie par problème, etc.
  • la mise en œuvre d'interactions (étudiant, enseignant, entreprise, société) marquées par l'apprentissage collaboratif et la construction d'intelligence collective ;
  • le développement de compétences disciplinaires, professionnelles et transversales comme :
    • la recherche d'informations ;
    • l'esprit critique ;
    • le travail d'équipe ;
    • l'évaluation ;
    • la prise de décisions ;
    • la créativité ;
    • la gestion de projets ;
  • la mise en place et l'entraînement à des méthodes particulières comme :
    • le design thinking ;
    • le codesign ;
    • le visual thinking ;
    • le brainstorming ;
  • le développement et le recours à des technologies émergentes, comme la robotique de téléprésence qui vise à soutenir les dispositifs de co-formation et leur apporter des valeurs ajoutées ;
  • la création d'environnements et de lieux favorables soutenus par diverses technologies de l'information et de la communication :
    • à la production ;
    • à la créativité ;
    • au collectif ;
  • la recherche du développement personnel de chacun en fonction de ses propres styles d'apprentissage.

Le réseau est fondé sur une charte qui en définit :

  • la vision ;
  • les valeurs ;
  • les principes.

  Cette charte repose sur six points principaux :

  • favoriser l'innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d'apprentissage
  • disposer d'un espace innovant au sein :
    • d'un établissement d'enseignement ;
    • d'un organisme de formation
    • d'une entreprise.

Cet espace permet d'accueillir :

  • des formations ;
  • des rencontres ;
  • des séminaires ;
  • des productions ;
  • des expérimentations ;
  • des recherches ;
  • de l'observation ;
  • disposer d'un ensemble d'équipements numériques dédiés à l'appui pédagogique ;
  • s'appuyer sur un dispositif de recherche sur l'innovation pédagogique ;
  • soutenir l'acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques ;
  • être un lieu ouvert qui accueille des publics et des événements variés.

Si une institution porteuse d'un projet respecte cette charte, elle peut adresser sa candidature à l'adresse : contact@learninglab-network.com

Qu'est-ce que le LearningLab commun à Centrale Lyon et EM Lyon ?

Le Learning Lab commun à Centrale Lyon et à EM Lyon Business School a été créé en octobre 2012 dans le cadre de l'appel à projet IDEFI (Initiatives D'Excellence en Formation Innovante). Ce laboratoire d'innovation pédagogique commun aux deux écoles a pour missions principales :

  • d'expérimenter ;
  • de formaliser ;
  • de disséminer de nouvelles approches pédagogiques issues des grandes écoles pour former autrement :
    • les étudiants ;
    • les enseignants ;
    • les managers ;
    • les dirigeants d'entreprise.

Le Learning Lab Centrale Lyon - EM Lyon travaille sur :

  • les méthodes pédagogiques et créatives ;
  • l'impact des technologies, qu'elles soient numériques et non ;
  • la transformation des espaces physique d'apprentissage.

Sept salles innovantes et son "café pédagogique" sont à la disposition :

  • des enseignants, de toutes disciplines, en formation initiale comme en formation continue ;
  • des étudiants pour du travail en projet ;
  • des entreprises pour des séminaires de direction ou de créativité ;
  • des établissements du supérieur et du secondaire.

Le Learning Lab Network

Le Learning Lab Network est un réseau d'espaces d'apprentissage qui repose sur des valeurs communes et des objectifs partagés. Il a été créé suite à la rencontre en 2013, des équipes Learning Lab Centrale Lyon - EM Lyon et IRAM à l'Université de Saint-Étienne et sur le constat de leurs nombreux points commun. Ce réseau a pour objectif de :

  • permettre à ses membres d'accélérer leur développement ;
  • d'améliorer leurs dispositifs de formation ;
  • de partager les bonnes pratiques ;
  • d'étendre leurs innovations dans une logique de réseau.

Le Learning Lab Network regroupe aujourd'hui une trentaine d'universités et d'écoles, publiques ou privées, avec une ouverture à l'international vers la Belgique, le Canada francophone et Israël. Le réseau accueille aussi un collège innovant qui, à partir de rencontres avec l'équipe du LearningLab Centrale Lyon - EM Lyon, a mis en place un espace pour favoriser :

  • de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • du travail en projet interdisciplinaire.

La caractéristique principale de ce réseau ? Nous sommes tous en train d'accompagner les enseignants dans la transformation de leurs pratiques en leur proposant des espaces physiques d'apprentissage mieux adaptés et des technologies au service de la pédagogie. Nous avons décidé de le faire ensemble, d'apprendre collectivement et de co-construire les campus du futur. 

Jean-Pierre Berthet

Partenaire(s)